IZEEDOR Jeux rapides pour groupe enfants ou ados | Page 5

Les fiches jeux d ’ Izeedor www . izeedor . fr / jeux-activites /
L ’ autre équipe est composée des gorilles , qui sont placés à l ’ extérieur du plus grand cercle .
Les deux joueurs restants sont les gardiens du zoo . Ils évoluent dans le couloir circulaire situé entre les chimpanzés et les gorilles , et ne peuvent en sortir .
L ’ objectif des gorilles est de rejoindre les chimpanzés . Pour réussir , ils doivent soit poser les deux pieds dans la zone réservée aux chimpanzés ( en sautant au dessus du couloir des gardiens ), soit donner la main à un chimpanzé . Dès qu ’ un gorille rejoint les chimpanzés , il intègre la chaîne formée par les chimpanzés .
Les chimpanzés placés aux extrémités de la chaîne peuvent tendre la main à un gorille pour l ’ aider , mais ils ne doivent ni poser un pied hors de leur zone , ni lâcher leur autre main qui tient un chimpanzé .
Les gardiens cherchent à empêcher les gorilles de rejoindre les chimpanzés .
Un gorille touché par un gardien alors qu ’ il n ’ a pas rejoint la zone réservée aux chimpanzés est mis horsjeu et placé dans la cage . Il en est de même pour tout gorille ou chimpanzé qui mettrait un pied dans le couloir réservé aux gardiens .
Les singes remportent la partie face aux gardiens si la moitié des gorilles arrivent à rejoindre les chimpanzés durant le temps imparti .
Conseil .
Plus le nombre de joueurs est important , et plus le diamètre des zones circulaires doit l ’ être . La largeur du couloir réservé aux gardiens , 1 à 1,5 mètres , est à définir selon l ’ âge des joueurs .
Le chat et l ’ oiseau
Objectifs du jeu .
• Faire preuve de réactivité . Déroulement et règles du jeu .
Age Nb de joueurs Durée du jeu Préparation
Lieu Matériel
6 ans et + 10 minimum 10 minutes Aucune Extérieur 1 bandeau ou foulard
Un jeu où l ’ on peut se retrouver dans le rôle de l ’ oiseau poursuivi par le chat au moment où l ’ on s ’ y attend le moins …
Tous les joueurs , sauf deux , forment un cercle . Ils se tiennent deux par deux , bras dessus – bras dessous , puis chaque binôme ainsi constitué recule de 4 ou 5 pas de façon à élargir le cercle .
Un des deux joueurs restants est désigné ( ou tiré au sort ) pour être le chat ; l ’ autre pour être l ’ oiseau . Ils sont disposés à l ’ extérieur du cercle formé par les binômes , de part et d ’ autre de celui-ci .
Au signal donné par l ’ animateur , le chat part à la poursuite de l ’ oiseau .
A tout moment , l ’ oiseau peut se réfugier dans une cage en s ’ accrochant au bras resté libre de l ’ un des joueurs formant le cercle . Le joueur accroché à l ’ autre bras du même joueur est alors éjecté de la cage est devient à sont tour l ’ oiseau poursuivi . Dès que le chat réussit à toucher un oiseau , il a gagné .
Variante . En fonction du nombre de joueurs , on peut désigner un ou deux chats , un ou deux oiseaux , etc …
On peut contraindre oiseaux et chats à rester à l ’ extérieur du cercle formé par les binômes , sans jamais y pénétrer . Mais on peut aussi tracer à la craie une petite zone au milieu du cercle . Si l ’ oiseau réussit à atteindre cette zone , il se transforme immédiatement en chat … et les rôles sont subitement inversés .
5