Les fiches jeux d’ Izeedor www. izeedor. fr / jeux-activites /
L’ autre équipe est composée des gorilles, qui sont placés à l’ extérieur du plus grand cercle.
Les deux joueurs restants sont les gardiens du zoo. Ils évoluent dans le couloir circulaire situé entre les chimpanzés et les gorilles, et ne peuvent en sortir.
L’ objectif des gorilles est de rejoindre les chimpanzés. Pour réussir, ils doivent soit poser les deux pieds dans la zone réservée aux chimpanzés( en sautant au dessus du couloir des gardiens), soit donner la main à un chimpanzé. Dès qu’ un gorille rejoint les chimpanzés, il intègre la chaîne formée par les chimpanzés.
Les chimpanzés placés aux extrémités de la chaîne peuvent tendre la main à un gorille pour l’ aider, mais ils ne doivent ni poser un pied hors de leur zone, ni lâcher leur autre main qui tient un chimpanzé.
Les gardiens cherchent à empêcher les gorilles de rejoindre les chimpanzés.
Un gorille touché par un gardien alors qu’ il n’ a pas rejoint la zone réservée aux chimpanzés est mis horsjeu et placé dans la cage. Il en est de même pour tout gorille ou chimpanzé qui mettrait un pied dans le couloir réservé aux gardiens.
Les singes remportent la partie face aux gardiens si la moitié des gorilles arrivent à rejoindre les chimpanzés durant le temps imparti.
Conseil.
Plus le nombre de joueurs est important, et plus le diamètre des zones circulaires doit l’ être. La largeur du couloir réservé aux gardiens, 1 à 1,5 mètres, est à définir selon l’ âge des joueurs.
Le chat et l’ oiseau
Objectifs du jeu.
• Faire preuve de réactivité. Déroulement et règles du jeu.
Age Nb de joueurs Durée du jeu Préparation
Lieu Matériel
6 ans et + 10 minimum 10 minutes Aucune Extérieur 1 bandeau ou foulard
Un jeu où l’ on peut se retrouver dans le rôle de l’ oiseau poursuivi par le chat au moment où l’ on s’ y attend le moins …
Tous les joueurs, sauf deux, forment un cercle. Ils se tiennent deux par deux, bras dessus – bras dessous, puis chaque binôme ainsi constitué recule de 4 ou 5 pas de façon à élargir le cercle.
Un des deux joueurs restants est désigné( ou tiré au sort) pour être le chat; l’ autre pour être l’ oiseau. Ils sont disposés à l’ extérieur du cercle formé par les binômes, de part et d’ autre de celui-ci.
Au signal donné par l’ animateur, le chat part à la poursuite de l’ oiseau.
A tout moment, l’ oiseau peut se réfugier dans une cage en s’ accrochant au bras resté libre de l’ un des joueurs formant le cercle. Le joueur accroché à l’ autre bras du même joueur est alors éjecté de la cage est devient à sont tour l’ oiseau poursuivi. Dès que le chat réussit à toucher un oiseau, il a gagné.
Variante. En fonction du nombre de joueurs, on peut désigner un ou deux chats, un ou deux oiseaux, etc …
On peut contraindre oiseaux et chats à rester à l’ extérieur du cercle formé par les binômes, sans jamais y pénétrer. Mais on peut aussi tracer à la craie une petite zone au milieu du cercle. Si l’ oiseau réussit à atteindre cette zone, il se transforme immédiatement en chat … et les rôles sont subitement inversés.
5