IZEEDOR Jeux et activités pour des olympiades | Page 3

Les fiches jeux d ’ Izeedor www . izeedor . fr / jeux-activites /
Le tir à la corde
Objectifs du jeu .
• Fédérer l ’ équipe .
• Unir ses forces .
• Se dépenser .
Déroulement et règles du jeu .
Age Nb de joueurs Durée du jeu Préparation
Lieu Matériel
6 ans et + 8 à 30 10 à 20 minutes Aucune Extérieur
• 1 corde de 25m
• 1 foulard ou ficelle
Le tir à la corde est une épreuve traditionnelle des olympiades . Les équipes doivent s ’ affronter en duel lors d ’ une épreuve de force .
Une corde de 25 mètres , épaisse , est posée à terre . Un foulard ou une ficelle marque son milieu . On trace par terre , à 3 ou 4 mètres de chaque côté du point central , un repère . Les deux équipes se positionnent aux deux extrémités de la corde , derrière les repères tracés au sol . Les joueurs sont placés l ’ un derrière l ’ autre , et tiennent fermement la corde . Au coup de sifflet , les joueurs tirent de toutes leurs forces sur la corde . L ’ équipe qui remporte le duel est celle qui réussit à faire franchir le repère placé de son côté au foulard ou à la ficelle qui marque le milieu de la corde .
Conseils .
Par mesure de sécurité , les joueurs d ’ une même équipe sont espacés de 1 ou 1,5 mètre , les plus petits étant placés devant . La corde , si possible en chanvre , doit être tenue à la main , sans être enroulée autour du poignet .
Il est totalement interdit de lâcher la corde subitement , au risque de blesser les joueurs de l ’ équipe adverse .
Le lancer d ’ œufs
Objectifs du jeu .
• Lancer avec précision .
• Rattraper ... doucement .
Déroulement et règles du jeu .
Age Nb de joueurs Durée du jeu Préparation
Lieu Matériel
8 ans et + 6 à 40 20 minutes Aucune Extérieur Des œufs
Deux lignes sont tracées au sol , distantes de 3 mètres . Les équipes forment des paires de joueurs , qui se positionnent face à face , chacun derrière une ligne . Chaque paire de joueurs dispose d ’ un œuf , qui est remis au premier lanceur . Au signal , chaque lanceur envoie l ’ œuf – avec douceur et précision ! – à son coéquipier .
Dès qu ’ un œuf tombe à terre ou est cassé , la paire concernée est éliminée . A chaque tour , on recule l ’ une des lignes de 50 cm pour renforcer la difficulté . L ’ équipe gagnante est la dernière en piste .
Variante .
Pour que le score final de chaque équipe corresponde mieux au score de chaque paire , on peut comptabiliser les points selon un barème pré-établi . Par exemple : un lancer réussit à 3 mètres rapporte 3 points à l ’ équipe ; un lancer à 3,5 mètres rapporte 4 points ; un lancer à 4 mètres rapporte 5 points , etc .
Conseil . Habiller chaque joueur d ’ un grand sac poubelle pour limiter la corvée de lessive en fin de journée .
3