Les fiches jeux d’ Izeedor www. izeedor. fr / jeux-activites /
10 minutes après, la seconde équipe démarre avec pour mission de retrouver l’ objet caché.
Dès qu’ un joueur aperçoit un joueur de l’ équipe adverse, il crie son numéro de dossard, et celui-ci est éliminé. L’ équipe gagnante est celle qui réussit à éliminer tous ses adversaires, ou l’ équipe 2 si celleci parvient à trouver l’ objet.
Variantes.
Chaque joueur dispose de 2 ou 3 vies, symbolisées par des jetons, bouts de laine ou autre. Chaque fois qu’ il est « touché, il remet à son assaillant un jeton. Un même joueur n’ a pas le droit d’ éliminer deux fois de suite le même adversaire.
Conseil.
Ce jeu nécessite un respect strict des règles de la part de tous les participants, et perd tout intérêt en cas de triche. Quelques animateurs disposés sur le terrain peuvent y aider …
Un animateur vérifiera aussi que l’ objet caché n’ est pas totalement introuvable. Il est interdit aux joueurs d’ enlever ou de cacher leurs dossards.
La guerre du feu
Objectifs du jeu.
• Développer une stratégie d’ équipe.
• Être solidaire.
• Être rapide et réactif.
Déroulement et règles du jeu.
Age Nb de joueurs Durée du jeu Préparation
Lieu Matériel
10 ans et + 12 à 30 1 à 2 heures 30 à 60 minutes Extérieur
• 1 foulard par joueur
• 1 moule à tarte ou 1 planche par équipe
• Flocons de polystyrène, ou jetons, glands, marrons,...
Plusieurs tribus préhistoriques sont en concurrence pour s’ approprier le feu dont seul le sorcier détient le secret …
Le terrain de jeu est un vaste terrain, si possible boisé et bien délimité.
Les joueurs sont organisés en équipes de 3 à 5 joueurs chacune. Chaque joueur a un foulard dans le dos, passé à sa ceinture. On remet à chaque équipe en début de partie un message codé, qui lui indique le point de départ de sa piste. Les points de départ sont éloignés les uns des autres.
Arrivée à son point de départ, la tribu suit la piste en direction de la Caverne du Sorcier grâce aux indications trouvées sur place( message codé, ou carte,…)
Les pistes des différentes tribus convergent toutes vers la Caverne du Sorcier, où se tient leSorcier( un animateur), qui possède autant de plateaux de feu qu’ il y a d’ équipes. Chaque plateau de feu est composé de 50 braises( flocons de polystyrène, jetons, glands, marrons,…) disposées sur un plateau( moule à tarte, planche,…).
Dès qu’ une tribu arrive à la Caverne du Sorcier, celui-ci lui donne un plateau de feu, avec mission de le transporter au plus vite jusqu’ à la Caverne de l’ Ours, en suivant de nouveau les indications données.
Durant ce trajet allant de la Caverne du Sorcier à la Caverne de l’ Ours, les tribus peuvent s’ attaquer à la prise de foulard. Un joueur qui se fait prendre son foulard est mort et sort du jeu. S’ il s’ agit du porteur du plateau de feu, il dépose le plateau à terre, et celui-ci peut être repris par n’ importe quel joueur, de son équipe ou d’ une équipe adverse.
8