Les fiches « séjour de vacances » d’ Izeedor www. izeedor. fr / sejour-colo-vacances /
c) Une session d’ approfondissement ou de qualification, au choix.
Une session d’ approfondissement permet de compléter la formation initiale, et de faire le bilan de la session de formation générale et du stage pratique. Elle dure au minimum 6 jours, en continu ou en discontinu, en deux phases maximum qui doivent être comprises dans une période de temps n’ excédant pas 2 mois.
Une session de qualification permet de faire le bilan de la session de formation générale et du stage pratique, et d’ acquérir des compétences dans un domaine défini: surveillance de baignade, voile, canoë-kayak ou activités de loisirs motocyclistes. La qualification obtenue permet alors à l’ animateur d’ encadrer l’ activité en question dans les accueils collectifs de mineurs.
Si la session de qualification n’ est pas validée en tant que telle, le directeur départemental de la jeunesse, des sports et de la vie associative peut, sur avis du directeur de session, accorder la validation en tant que session d’ approfondissement. Le candidat peut alors travailler en qualité d’ animateur, mais n’ a pas les prérogatives pour encadrer les activités sus-citées.
La durée totale du parcours de formation ne peut excéder 30 mois sous peine de perdre le bénéfice des éléments acquis. Le laps de temps entre la fin de la session de formation générale et le stage pratique ne peut excéder 18 mois. Toutefois le directeur départemental de la jeunesse, des sports et de la vie associative peut, sur demande motivée et justifiée, accorder une prorogation. Celle-ci ne peut aller au-delà de 12 mois pour l’ ensemble du parcours de formation.
1.2 – Les organismes de formation et les aides.
Les différentes sessions de formation( générale, approfondissement et qualification) sont proposées par des organismes – associations ou sociétés de droit privé – habilités par le ministère en charge de la jeunesse. Elles sont donc payantes, et les prix varient selon l’ organisme, la durée et l’ organisation pratique de la formation: externat, demi-pension, internat,…
Tous les organismes de formation bénéficiant d’ un habilitation – régionale ou nationale – sont répertoriés sur le site du ministère en charge de la jeunesse, et accessibles à l’ adresse suivante:
• http:// www. jeunes. gouv. fr / bafa-bafd
Pour faciliter et démocratiser l’ accès à ces formations, les pouvoirs publics ont mis en place des aides financières. Elles sont destinées en priorité aux demandeurs d’ emploi non indemnisés, aux bénéficiaires du RSA, aux lycéens et étudiants boursiers, et aux jeunes dont les parents sont non-imposables. Elles couvrent une partie des frais de formation.
Pour tout renseignement sur les aides financières, contactez la direction départementale de la jeunesse et des sports de votre département.
D’ autres organismes attribuent aussi des aides, sous conditions ou pas: CAF, Conseil Régional, Comité d’ entreprise, Pôle Emploi,…