Comment se démarquer sur le marché de l ' emploi ?
CAS PRATIQUE : LA MEILLEURE CANDIDATE
Nathalie et Oriane font des études de génie électrique dans la même école . Elles sont toutes les deux assidues et ont de très bonnes notes . Une fois le diplôme obtenu , elles décident toutes les deux de postuler au poste de Chef de projets junior dans la plus grande société du secteur , la CEET . Etant donné qu ' elles ont suivi le même cursus académique , leur profil est presque similaire : elles utilisent les mêmes logiciels , elles ont travaillé sur les mêmes projets ,.. Elles ont toutes les deux passé l ' entretien d ' embauche et ont laissé une bonne impression au recruteur . Malheureusement , n ' ayant qu ' un seul poste à pourvoir , le recruteur devait choisir entre les deux . Oriane qui avait fini major de promotion était sûre d ' être choisie ; mais chose inattendue , le recruteur choisit Nathalie . Sur quels critères le recruteur a t ' il fait son choix ?
En réalité , en dehors des heures de cours Nathalie aimait bien participer à des forums sur les métiers du génie électrique ; elle y a rencontré des ingénieurs expérimentés qui lui ont prodigué de bons conseils ( 1 ) et l ' ont encouragé à apprendre le BIM Revit , un logiciel de plus en plus utilisé dans les entreprises mais qu ' on n ' enseigne pas encore dans toutes les écoles d ' ingénieurs . En plus des logiciels utilisés en cours , Nathalie avait donc commencé par apprendre le soir chez elle ce nouveau logiciel ( 2 ). Grâce à sa présence sur LinkedIn et son interaction avec son réseau , elle a pu avoir connaissance d ' une opportunité ( 3 ) de stage d ' observation sur le chantier dès sa première année d ' études . Elle avait aussi des notions en gestion de projets grâce à ses activités associatives ( 4 ), ce qui était un atout pour le poste de chef de projet . Devant ces compétences qui manquaient à Oriane malgré qu ' elle était première de sa promotion , c ' est Nathalie qui a décroché le poste .
Moralité : En entreprise , ce n ' est pas le classement qui prime ; à formations égales , ce sont les compétences travaillées en dehors des amphis et notre réseau professionnel qui permettent de faire la différence avec les autres candidats . Il faut se renseigner sur les exigences de son domaine comme Nathalie et se préparer en fonction . Elle a appliqué les 4 conseils donnés sur la page précédente .
( 1 ) Constitution d ' un bon réseau professionnel ( 2 ) Renforcement de capacités ( 3 )
Présence active sur les réseaux sociaux professionnels ( 4 ) Expérience en association
12