- Hub: les infos de l’ entreprise- SharePoint: Migration des bases de données locales sur un cloud- FIGGO: Gestion RH des congés payés- Entretien annuel: Via un questionnaire en ligne à remplir
Ces changements se sont faits rapidement, et les utilisateurs, après 3 mois de lancement de ces outils étaient très désorientés et perdus, ils ne savaient plus quel outil servait à quoi. D’ où l’ importance d’ être très bien organiser.
B. Andréa POILPRE
Me concernant, je fais mon alternance dans une entreprise qui évolue dans le secteur du bâtiment. Plus précisément dans les travaux de second œuvre qui sont le ravalement de façade et la peinture. C’ est un secteur qui reste très « archaïque », en effet ce n’ est que depuis peu que les entreprises dans ce secteur commencent à se mettre au digital.
J’ ai développé dans l’ entreprise une communication sur internet en créant deux sites permettant aux gens de découvrir l’ entreprise et ses savoir-faire mais aussi pour créer du contact. Aujourd’ hui l’ entreprise utilise même Google AdWords et Analytics pour démarcher des clients mais aussi prendre des informations sur ces personnes. Cela permet de mieux cibler notre clientèle par la suite.
En interne, plusieurs outils ont aidé l’ entreprise à commencer sa transformation digitale. Il y a maintenant un logiciel commun au métreur qui leurs permets de partager une bibliothèque de prix et de descriptifs pour réaliser leurs devis. Bien sûr cette base de données est actualisable et permet un gain de temps considérable. Il n’ y a pas si longtemps les devis étaient encore écrits ou tapés sur Word.
Cependant il reste encore beaucoup de chose à faire dans ce secteur, le papier est encore trop présent et certains salariés ne sont pas formés pour utiliser les outils numériques. Le btp est un domaine d’ activité qui mettra du temps à opérer sa transformation digitale.
C. Annabelle FRANCOIS
En ce qui me concerne, je travaille dans un cabinet de conseil et de formation dédiée à l’ égalité professionnelle entre les femmes et les hommes. C’ est une très petite entreprise de moins de 10 salariés. A notre échelle, nous sommes aussi dans une démarche de transformation digitale. En effet, pour vous citer un exemple, l’ équipe utilise un réseau social( WhatsApp) pour communiquer sur diverses sujet( partager un rendez-vous commercial réussi, un contrat gagné, une interrogation lors d’ une formation, …), utilisable sur les horaires de travail. Cela permet des réponses instantanées.
En interne, nous essayons de dématérialiser les processus. Nous stockons nos données en ligne vers la Dropbox. Nous envoyons un maximum de facture par mail. Les demandes de congés et note de frais des salariés, se font en ligne.
17