5- Ne pas avoir peur de l ’ échec
Pour concilier la poursuite d ’ une activité quotidienne et la mise en œuvre d ’ innovations numériques , on peut s ’ inspirer du processus des 70 / 20 / 10 . 70 % des actions sont reproductibles d ’ année en année . Dans ce cas , pas de droit à l ’ erreur . 20 % des actions sont déjà connues et maîtrisées : les probabilités de succès sont fortes et un échec ne se justifie qu ’ en cas d ’ événement imprévisible . Pour les 10 % restant on peut ancrer un droit collectif à l ’ échec . Dans le numérique , c ’ est souvent en testant une solution que l ’ on va s ’ apercevoir de ses limites et la réajuster .
b . Comment et à quel prix les petites entreprises peuvent-elles prendre le virage du numérique ?
La réponse de Fréderic Brunet , président de l ’ Echangeur PME à la CCI Paris-Ile-de-France :
Depuis le coup d ’ envoi en 2012 par le gouvernement du programme Transition Numérique qui vise à aider des PME à s ’ approprier les nouveaux usages digitaux , un réseau de 900 « conseillers numériques » quadrille le territoire dans les CCI , les chambres de métier , les offices de tourisme …
Quel est leur rôle ? Fréderic Brunet : A l ’ Echangeur , les conseillers numériques servent d ’ abord à faire un diagnostic de la situation avec le dirigeant : où en est l ’ entreprise dans sa transformation numérique ? Il reste encore de nombreuses PME à cent lieues du digital . Certains patrons n ’ ont pas encore d ’ adresse mail . D ’ autres ont déjà mis en place certaines choses , comme une page Facebook , mais veulent aller plus loin . Suite à ce dialogue , des propositions de formations et d ’ accompagnement leur sont proposées sur la présence sur le web ou le marketing digital par exemple .
Sur quels aspects se focalisent les demandes des dirigeants de TPE / PME ? FB : Les PME s ’ intéressent au numérique pour leur communication , leur marketing . Elles prennent conscience qu ’ elles doivent être présentes sur le Web . Que s ’ est devenu un levier indispensable pour développer leurs ventes . Mais elles ne savent pas comment procéder ni par quoi commencer parmi la multitude d ’ outils qui existent . Les conseillers numériques vont les aider à mettre en place une stratégie en phase avec leurs objectifs et leurs moyens : faut-il créer un site marchand et , si oui , comment ? A quoi va servir ma page entreprise sur Facebook ? Nous proposons par exemple une formation de Community Manager . Le dirigeant pourra désigner une personne en interne pour la suivre .
Quels sont les principaux freins à l ’ usage d ’ outils numériques par ces PME ? FB : Le premier est financier . On hésite à investir sur des outils qui ne paraissent pas encore comme vraiment prioritaires . En plus , cela consiste souvent à acheter du conseil , et les PME françaises restent encore très réticentes à le faire . D ’ où l ’ intérêt d ’ une structure comme l ’ Echangeur qui va les sensibiliser aux enjeux de la numérisation et les aider à sauter le pas en leur présentant des solutions simples et accessibles financièrement . L ’ ubérisation de l ’ économie touche tous les secteurs ! Nous vivons une véritable révolution . Il y a des opportunités à saisir à condition de prendre le train en marche . L ’ autre frein , c ’ est le manque de ressources en interne . Créer un site internet , c ’ est bien , mais qui va l ’ animer ? Souvent , la PME n ’ a pas les moyens de recruter une personne dédiée , et c ’ est un salarié qui va prendre le projet en main , en plus de sa mission habituelle . Le dirigeant ne doit pas pour autant laisser cette personne se débrouiller , il doit lui aussi donner de son temps .
14