ÇA SE PASSE AUJOURD ’ HUI
Le portail web des Archives de Saint-Nazaire est en ligne !
Gaëlle Ouvrard
Responsable du service Archives-Ressources documentaires de Saint-Nazaire
Depuis le 6 octobre , le portail web des archives est accessible à tous les internautes à l ’ adresse : https :// archives . saintnazaire . fr . Trois ans auront été nécessaires pour parvenir à cette mise en ligne et bien plus pour classer et analyser les archives qui y sont répertoriées .
Ce lancement est donc l ’ aboutissement d ’ un travail de longue haleine pour mettre à disposition de tous ce patrimoine commun que sont les archives . Il n ’ en est aussi que la première pierre .
Les principes à l ’ œuvre dans le portail web
Quelques grands principes et beaucoup de normes régissent le monde des archives , et par ricochet les outils qui y sont dédiés comme c ’ est le cas avec ce portail web .
1 er principe : Conserver … pour communiquer Alors qu ’ ils sont souvent considérés comme les gardiens d ’ un temple cadenassé à double tour , les archivistes ont aussi pour mission , et ce depuis la Révolution 1 , de mettre à disposition les fonds qui leur sont confiés . Le portail web des archives de Saint-Nazaire s ’ inscrit d ’ abord dans cette logique : faire connaitre tout ce qui
1 - Les révolutionnaires de 1794 ont fait de l ’ accès aux archives un droit civique . La loi du 7 messidor an II précise ainsi que « tout citoyen pourra demander dans tous les dépôts , aux jours et heurs qui seront fixés , communication des pièces qu ’ ils renferment » ( article 37 ). Depuis , la législation a bien sûr évolué pour tenter de trouver un équilibre entre le droit d ’ accès et la protection des individus ou de l ’ État , il n ’ en reste pas moins que les archives publiques sont par principe communicables , sauf exceptions . est conservé et donner accès directement aux documents lorsque cela est possible . À terme , l ’ objectif est que tous les outils recensant les archives conservées soient accessibles en ligne .
2 e principe : « Le respect des fonds » Les archives n ’ ont pas été produites pour l ’ histoire , mais pour répondre à un besoin précis à un moment précis , c ’ est pourquoi les documents d ’ archives ne peuvent être bien compris qu ’ en les considérant dans leur contexte de production : un plan ne sera pas interprété de la même manière s ’ il est isolé ou s ’ il est accompagné d ’ un dossier contenant de la correspondance , un avant-projet … ; le dossier sera lui-même compris différemment selon qu ’ il a été produit par un architecte ou par un service municipal par exemple . Le respect des fonds est donc la règle d ’ or des archivistes : les fonds ne doivent pas être mélangés , les documents ne peuvent pas être retirés d ’ un ensemble pour être rassemblés en collections thématiques , l ’ histoire du fonds doit être documentée si possible , etc . Cela se traduit concrètement dans la manière de décrire les archives et d ’ afficher les descriptions . L ’ affichage du portail web permet ainsi de visualiser dans quel ensemble se situe la notice , et de naviguer dans cet ensemble .
124 — HISTOIRE & PATRIMOINE - n ° 99 - novembre 2020