HISTOIRE & PATRIMOINE - n° 99 - novembre 2020 novembre 2020 | Page 21

Les archives consultées et les documents photographiques permettent aujourd ’ hui d ’ en retrouver leur trace et d ’ évoquer quelques évènements dont ces monuments furent témoins , en commençant par la croix la plus ancienne : la croix pattée qui est aujourd ’ hui installée sur le rond-point de « Kergoulinet ».

La croix pattée ou croix de l ’ ancien cimetière de Mesquer .
Autrefois , le cimetière se situait autour de l ’ église qui fut démolie en 1894 : une croix pattée située au sud-est de son chevet a veillé sur les sépultures des siècles durant . Au XII e et XIII e siècle , les templiers de Faugaret qui installèrent des moulins à eau sur les étiers de Mesquer et d ’ Assérac , furent-ils également les bâtisseurs de la première chapelle de l ’ église Notre Dame-La- Blanche , cette croix pattée ou croix templière pourrait le laisser penser , mais aucun document déposé aux Archives départementales de la Vienne ne vient à ce jour étayer cette hypothèse ! La croix est évoquée dans les archives paroissiales , en octobre 1649 , quand Jacques Haumon ( 1607-1675 ), meunier au service des seigneurs de Tréambert , revenant à quatre heures du matin du moulin de la Lande par la route de Guérande a « … le premier connoissance d ’ un enfant expossé sur la dicte croix du simitaire 1 … ».
1 - ADLA Mairie : BMS 1655-1687 . P . 166 et 1617-1669
En 1910 , Georges Tattevin 1 fait le premier inventaire des croix et calvaires mesquérais , érigés entre 1824 et 1908 à l ’ occasion de huit Missions et Jubilés . Il évoque quatre croix situées à la Noé , aux Parcelles sur la route de Mesquer à Guérande , à Kerhué et à Fontainebras , il précise que la plupart de ces croix sont octogonales .
1 - In « Monographie de Mesquer », dont le manuscrit est déposé à la Bibliothèque des Amis de Guérande .
Ci-contre La Croix Pattée du carrefour de Kergoulinet . On distingue bien les deux parties qui la constituent : la partie supérieure a été posée , en 1973 , « sur un fût , taillé dans un linteau de vieille fenêtre ».
( Collection privée ).
Page de gauche Le Calvaire de Kerdandec , photographié , en 1898 , par une famille estivant à Quimiac . Au fond , on distingue le village de Kerdandec qu ’ aucun arbre ne vient cacher !
( Collection privée ) novembre 2020 - HISTOIRE & PATRIMOINE - n ° 99 — 93