L ’ autel rococo , en chêne sculpté , de la chapelle du château .
( Photo Geneviève Terrien )
L ’ escalier principal .
( Photo Geneviève Terrien )
Le salon de marbre .
( Photo Geneviève Terrien )
Actuellement , les courses rythment la vie sociale de la région avec des épreuves de plat , d ’ obstacles , de trot et de steeple , sur ce champ de courses toujours dynamique , six journées dans l ’ année , ce qui a valu à ce château le surnom de « Chantilly de l ’ Ouest ». Et entre deux épreuves hippiques , devant la façade du levant , les invités pouvaient se distraire et rivaliser sur le terrain , vaste et bien vert , du boulingrin ( c ’ est-à-dire ? … un simple nom dérivé de l ’ anglais bowling green ). Juste le temps d ’ une photo de groupe ( le soleil est là ) et nous sommes invités à découvrir le rez-de-chaussée du château . La chapelle ouvre sur le parc ( nous sommes sur un des chemins vers Saint-Jacquesde-Compostelle ). Là , un retable présentant des scènes de la Bible surmonte un autel rococo remarquable , en chêne sculpté de nombreux symboles christiques ; l ’ ébéniste y a aussi gravé sa signature « Fait par moi J . Gautier ce 17 mars 1770 . » Un artiste conscient de ses talents qui nous a légué sa fierté !
Après la bibliothèque , nous découvrons la grande galerie et ses amorces de colonnades , son lustre en porcelaine de Saxe , et une imposante table de marbre sombre marqueté d ’ or , d ’ albâtre et d ’ argent . Du bel ouvrage ! Puis , une autre pièce , « le salon de marbre », meublé d ’ une collection intacte de 31 assises , avec le mobilier appelé « volant » ( les sièges plus légers ) au centre de la pièce . Les six fenêtres en plein cintre se reflètent dans de hauts miroirs qui leur font face , si bien que la vaste pièce est très lumineuse et capte tout le paysage environnant . Ensuite à droite , c ’ est la salle à manger qui a été conçue autour de boiseries du XVIII e siècle et la table est déjà dressée pour un repas princier , fleurs , candélabres , cristaux et porcelaines … Les propriétaires successifs du château ont su s ’ entourer de meubles , de cartels , de peintures , de mosaïques et d ’ objets d ’ art
admirables tous plus raffinés les uns que les autres que nous découvrons avec un réel plaisir . De retour dans la grande galerie , notre guide nous conte la jolie légende grecque d ’ Hippomène et Atalante dont les statues ornaient l ’ escalier principal reconstruit en 1902 par l ’ architecte Émile Camut ( malheureusement , une des deux statues fut dérobée dans les années 1990 .) De retour dans la cour d ’ honneur , il est temps de remercier notre guide et de remonter dans le car pour rejoindre , non loin de là , le restaurant Le rendez-vous des chasseurs . Après l ’ apéritif , le repas simple et copieux nous permet d ’ échanger nos premières impressions .
138 — HISTOIRE & PATRIMOINE - n ° 105 - juillet 2023