Faut pas vous fracasser pour moi ... La vie est belle
La première qualité d ’ un livre n ’ estelle pas de capter toute l ’ attention de celui qui s ’ aventure dans les premières pages ? La curiosité , l ’ horreur , l ’ amusement , l ’ étonnement , tout moyen est bon pour garder le lecteur suspendu aux phrases . Que les expériences décrites paraissent totalement étrangères ou lui rappellent des sensations vécues , elles l ’ entraînent et le précipitent , hélas , vers la fin du récit . vaut une image inconnue du profane . Il ne s ’ y limite pas . Il nous fait pénétrer dans les ateliers d ’ Airbus , à l ’ occasion de la nouvelle « Une boîte à idées chez Airbus ». Le ton est donné . Puis il nous charme avec « Bambi ». Plus loin , il aborde le mystère du cerveau humain et effleure le fantastique . Il sait aussi faire rire , vraiment rire , au récit de certains canulars qui nous donnent l ’ envie de les répéter . Il sait aussi nous emmener en voyage respirer l ’ air de La Réunion , partager la vie des résidents , écouter leurs conversations qui en disent long … Un « Bonus poétique » complète l ’ ouvrage : poèmes non conformistes , vivants , empreints de l ’ actualité , en harmonie avec les nouvelles qui le composent .
Voilà une œuvre originale que vous aurez plaisir à découvrir . C ’ est un instant qu ’ il serait dommage de manquer . Le masque de l ’ auteur n ’ occulte pas complètement son identité . Non dénué d ’ humour , psychologue , il dessine en transparence sa pensée . Dérision , dérision , la société porte à la dérision . Mieux vaut en rire . Le rire est excellent pour la santé . N ’ est-ce pas reconnu ? Et c ’ est faire preuve d ’ optimisme .
On répugne toujours à interrompre un moment agréable . Un bon livre est un livre qu ’ on achève à regret . Benoit Bonnaffé dans son ouvrage « Faut pas vous fracasser pour moi … La vie est belle » excelle à ce jeu de l ’ esprit . Les allusions ne manquent pas , façon de communiquer avec le lecteur qui adhère au texte . Sous une forme sérieuse , on entrevoit un sourire discret . Lucide dans ses critiques , mais jamais méchant . Sa connaissance du monde médical nous
Faut pas vous fracasser pour moi
La vie est belle
Benoît Bonnaffé
108 pages - 10 €
Christiane Marchocki
En vente en librairie , à Saint-Nazaire et La Baule . Contact : b . bonnaffe @ gmail . com - 06 82 39 11 72
mars 2021 - HISTOIRE & PATRIMOINE - n ° 100 — 175