Journal d ’ un aumônier breton
1850-1851 - 30 e partie
Christiane Marchocki
S ’ il est un lieu où l ’ on vit confiné , c ’ est bien sur un navire . Impossible de s ’ évader à volonté en dehors des escales . Et encore … ceci n ’ est pas permis à tous . Il faut un motif officiel : « Me voilà séquestré à bord de ma frégate », peut-on lire .
Cette vie de reclus autant que de communauté exige des règles strictes , des usages réglementés , en un mot , une discipline . Un évènement venu de l ’ extérieur est vraiment un « Évènement ». Nous assistons , par manuscrit interposé , aux distractions , par là même , à la vie du bord . C ’ est toute une époque . Notre ami nous confie ses pensées . C ’ est un moment de vie révolue que nous partageons .
C ’ est celle d ’ un homme d ’ église dans un milieu nautique , ponctuée d ’ incursions et de récits exotiques . Les sujets ne manquent pas . Cette côte africaine nous devient familière , l ’ inconfort , le risque de maladies inconnues aussi . Cette croisière n ’ est pas terminée .
150 — HISTOIRE & PATRIMOINE - n ° 100 - mars 2021