Une écluse géante
L ’ ère des transatlantiques géants va commencer et la première écluse , si elle n ’ est pas complétée par une écluse plus adaptée , va finir par condamner la construction navale à disparaitre . Il y a urgence 1 .
1 - - Suite à la série des Provinces , s ’ annonce le France de 1912 . Il sera suivi du Paris , et de l ’ Ile de France , plus gros navire à franchir l ’ écluse . L ’ histoire se répète lors de la commande de Normandie . Il faut prévoir une forme écluse géante pour accueillir le nouveau « super liner » ( Forme Louis Joubert ). Ce sont les nécessités de la construction navale qui expliquent l ’ évolution du port . À ce titre , on peut parler de « port-naval ».
Le projet d ’ une nouvelle écluse est adopté par une loi de 1896 . Elle est financée par la Ville , la Chambre de Commerce , le Département et l ’ État . La nouvelle entrée du port est taillée à travers le « vieux Saint-Nazaire » en coupant l ’ ancienne presqu ’ île de granit en deux .
( Peintre : Jacques Alfred Brielman . Collection de la Chambre de commerce et d ’ industrie de Saint-Nazaire . Cliché Gilles Luneau . Saint-Nazaire Agglomération Tourisme – Écomusée ) mars 2021 - HISTOIRE & PATRIMOINE - n ° 100 — 75