Tableau , de 1876 , présentant la naissance du port de Saint-Nazaire .
À gauche , le bourg d ’ origine , puis , sur la droite , les deux bassins du port .
Le premier est en service , avec voiliers et navires à vapeur . Le second est en cours de réalisation . On remarque l ’ écluse d ’ entrée et de sortie du bassin .
Sur la droite , les chantiers navals s ’ installent . C ’ est le début d ’ une grande histoire portuaire et industrielle .
Un port pour l ’ Atlantique
Traditionnellement , les ports atlantiques sont des ports d ’ échouage : à basse mer les bateaux « touchent le fond ». Si cet usage est possible avec de petites embarcations c ’ est bien sûr impossible avec un paquebot , les grands voiliers cap-horniers ou les gros cargos qui doivent toujours « rester à flot ».
Les bassins du port permettent alors de disposer d ’ un vaste plan d ’ eau , profond , pour accueillir les navires . Jusqu ’ à la fin du XIX e , le port n ’ est desservi que par une seule entrée , l ’ entrée Est . Elle va vite se révéler trop petite , pour les navires océaniques dont la taille va croissante . Outre le trafic portuaire , les chantiers navals s ’ inquiètent . Leurs clients ( surtout la Compagnie Générale Transatlantique ) envisagent de nouvelles commandes .
74 — HISTOIRE & PATRIMOINE - n ° 100 - mars 2021