GIANTS ON THE ROAD
Holtrop-van der Vlist
S ’ ARRÊTER , C ’ EST RECULER
DANS L ’ ATELIER DE HOLTROP-VAN DER VLIST À ASSEN , EST ACCROCHÉ UN TABLEAU DE PLANIFICATION . IL INDIQUE UNE LONGUE LISTE DE CAMIONS ET DE REMORQUES QUI DOIVENT ARRIVER PENDANT LE WEEK-END POUR INSPECTION OU MAINTENANCE . PETER VOS , RESPONSABLE TECHNIQUE , TRAVAILLE AVEC HOLTROP-VAN DER VLIST DEPUIS DÉJÀ 24 ANS . DURANT CES ANNÉES , IL A DAVANTAGE PERFECTIONNÉ LEUR SYSTÈME DE MAINTENANCE .
HOLTROP - VAN DER VLIST Peter Vos : « Holtrop-van der Vlist a été fondé en 1984 , et la flotte comprenait simplement une poignée de camions . Pour l ’ organisation Van der Vlist , ‘ Assen ’ était un important centre d ’ assistance au nord des Pays-Bas . À cette époque , l ’ armée néerlandaise était un client important . Lorsque j ’ ai commencé en 1994 en tant que mécanicien dans l ’ atelier , notre 13ème camion venait juste d ’ être livré . Ces dernières années , nous nous sommes spécialisés dans le transport de machines pour l ’ industrie de la construction . Nous disposons maintenant de 90 camions sur la route et encore plus de semi-remorques , presque toutes fournies par Nooteboom . »
MULTIFONCTION Peter : « Nooteboom écoute vraiment ce que nous , clients , demandons , et , avec notre collaboration , ils construisent des remorques nous permettant de transporter la plus grande variété et les plus grands types de machines possibles . Et , une fois la bonne combinaison de tracteur et de remorque élaborée , nous achetons un certain nombre de combinaisons avec exactement la même distance entre essieux . Dans plusieurs pays , comme l ’ Allemagne , cela devient un atout lors de la demande de dérogations . Nous roulons presque exclusivement avec des tracteurs Scania et des remorques Nooteboom . Cela rend la vie plus facile pour l ’ atelier . La technologie est bien maîtrisée , et nous pouvons limiter notre stock de pièces détachées . »
Immobilisation Peter : « Les machines que nous transportons doivent souvent être livrées à un endroit et à une heure exacte . Dans un port maritime , les machines de construction sont déchargées ou expédiées vers un autre continent . Un navire de mer n ’ attend pas . Et si nous n ’ arrivons pas à l ’ heure sur un chantier , tout un projet pourrait se trouver paralysé . Charger et décharger à l ’ heure est ainsi l ’ opération la plus importante pour nos chauffeurs et planificateurs . Pour éviter toute immobilisation imprévue , nous inspectons nos camions et remorques toutes les deux semaines , et remplaçons , à titre préventif , les pièces comme le turbo , la dynamo et les roulements de moyeu . Un ensemble rencontrera , occasionnellement , des problèmes à un moment donné sur la route . Il s ’ agit d ’ une technologie complexe après tout . En cas de problème , nous préférons le résoudre dans notre camion de dépannage . Attendre un concessionnaire de camions – particulièrement au milieu de la nuit – ne nous convient pas . »
MAINTENANCE PRÉVENTIVE Peter : « Nous inspectons plus de trente ensembles chaque semaine . Nous avons un calendrier de maintenance , et le chauffeur doit établir une liste des points remarqués sur la route . Les extra-surbaissées sont inspectées tous les quinze jours , et les surbaissées , toutes les trois semaines . Nous travaillons avec une liste définie de pièces à remplacer à titre préventif . C ’ est différent pour chaque marque . Par exemple , nous avons remarqué que les roulements de moyeu de différentes marques ■ Peter Vos d ’ essieu avaient également une durée de vie différente . Nous remplaçons un turbo au bout de 500 000 km , et , à ce moment-là , la dynamo doit également être remplacée . Après cinq ans , c ’ est au tour des roulements de moyeu des remorques , et après huit ans , les tourelles de direction . Ce ne sont que des grandes lignes , car , en réalité , nous connaissons exactement la durée de vie des différentes pièces et marques . »
REMISE À NEUF Peter : « Du lundi au vendredi matin , notre atelier est souvent plutôt calme . Nous nous préparons , le mieux possible , pour les réparations qui auront lieu le week-end , nous équipons les nouveaux camions et nouvelles remorques , et nous remettons nous-mêmes à neuf certaines de nos remorques . En ce moment , nous remettons à neuf une extra-surbaissée EURO-PX Nooteboom vieille de 11 ans . Nous devons alors monter un grand nombre de nouvelles pièces , y compris de nouveaux essieux . Après cette remise à neuf , l ’ extra-surbaissée est bon état et peut rouler pour les cinq prochaines années . Dans cinq ans , le prochain remplacement préventif des roulements de moyeu viendra , puis il sera temps de vendre la remorque . Cette extra-surbaissée a une autre histoire : à l ’ époque , nous avions demandé à avoir des réservoirs d ’ air situés dans le caisson central . Finalement , cette exigence spécifique a été reprise par Nooteboom et introduite en standard sur les nouvelles extra-surbaissées Pendel-X . »
28