RAPPORT DE PAYS
Nooteboom en Belgique
RELATIONS DE LONGUE DATE
DANS LES ÉDITIONS PRÉCÉDENTES DE « GIANTS ON THE ROAD », LES IMPORTANTS MARCHÉS D ’ EXPORTATION POUR NOOTEBOOM , COMME LE ROYAUME-UNI , L ’ ALLEMAGNE , LA FRANCE ET LA POLOGNE , ONT FAIT L ’ OBJET D ’ UNE ATTENTION PARTICULIÈRE . LA BELGIQUE DEVRAIT ÉGALEMENT FIGURER DANS CETTE LISTE , CAR DANS LES STATISTIQUES COMMERCIALES DU SEGMENT DES TRANSPORTS LOURDS , NOOTEBOOM EST LE MEILLEUR .
Paul Cedee est directeur commercial des remorques Nooteboom en Belgique depuis dix-sept ans déjà . Récemment , il est assisté par Jean- François Delcroix , qui aura la tâche de s ’ occuper de la région francophone de Belgique .
HÉLICES DE NAVIRE Paul : « Pendant huit ans , j ’ étais ingénieur sur un navire long courrier . Quand je suis revenu à terre , j ’ ai été employé par Lips à Drunen pour vendre des hélices de navire dans le sud des Pays-Bas et en Flandre . Au cours des années 90 , beaucoup de chantiers navals ont été fermés et j ’ ai dû chercher un autre emploi . Jusque-là , je n ’ avais jamais entendu parler de Nooteboom . Ils avaient un poste vacant comme conseiller commercial en Flandre et j ’ y suis d ’ abord allé pour voir les véhicules sur le site de Lips . À mon grand étonnement j ’ ai vu le nom « Nooteboom » sur la plupart des remorques . Cela m ’ a donné confiance et quelques mois plus tard je travaillais comme conseiller commercial pour la Belgique et le Luxembourg . »
DES CLIENTS FIDÈLES Paul : « Nos chiffres de vente en Belgique sont plutôt stables . Cela est dû au fait que nous avons de nombreux clients fidèles qui , année après année achètent une ou plusieurs remorques Nooteboom . Nos clients nous disent souvent que le service après-vente leur donne de bons conseils et qu ’ il est facilement joignable et que la fourniture de pièces détachées est presque parfaite . Le fait que les clients décident année après année d ’ acheter une remorque Nooteboom est en partie dû à la qualité du produit . L ’ autre raison est que les clients sont satisfaits de la qualité d ’ un service et d ’ une organisation commerciale fonctionnant de façon efficace et harmonieuse . »
DES SEMI SURBAISSÉES SMART EXTRÊMEMENT APPRÉCIÉES Paul : « En Belgique , le système de demande d ’ autorisations est différente du reste de l ’ Europe . La remorque Nooteboom qui est principalement vendue en Belgique est la semi-surbaissée OSDS , à extension simple avec un ou deux essieux auto-vireurs . Avec cette semi-surbaissée , une entreprise de transport belge , selon la charge , peut , dans la plupart des cas , utiliser le réseau d ’ autoroutes . Mais souvent nous parlons aussi à des clients qui recherchent un véhicule qui convient pour le réseau des 90 ou 120 tonnes . Nooteboom est également très performante en Belgique
■ Jean-François Delcroix ( l ) et Paul Cedee
quand il s ’ agit de remorques pour les travaux vraiment lourds , tels que les extra-surbaissées avec un interdolly ou des semi-surbaissées avec jusqu ’ à 10 essieux . »
CENTRES D ’ ENTRETIEN Paul : « Pour l ’ entretien de nos remorques Nooteboom nous travaillons avec plusieurs partenaires prestataires de service . Dans le sud il y a les deux sites TSL . Dans le centre du pays , les clients peuvent aller chez Scania Belgium à Beersel et plus au nord , nous avons un centre d ’ entretien au garage Kant à Anvers . Les clients qui conduisent souvent aux Pays-Bas préfèrent parfois faire entretenir leur véhicule dans nos propres installations à Zwijndrecht ou Wijchen . Nous voulons nous assurer que chaque entreprise de transport belge peut s ’ adresser à un partenaire de servie de Nooteboom dans l ’ heure . » Paul : « En Flandre , nous avons de nombreux clients Nooteboom extrêmement fidèles et avec notre nouveau conseiller commercial , Jean-François Delcroix , nous espérons élargir notre part de marché en Wallonie et au Luxembourg . »” ■
19