2.4 DÉTERMINER LA LONGUEUR DE DÉVELOPPEMENT NÉCESSAIRE POUR L ' ÉTAT DE L ' INCENDIE
2.5 EXEMPLE DE CONCEPTION AVEC UNE TEMPÉRATURE CONSTANTE SUR LA LONGUEUR DE L’ ADHÉRENCE
En utilisant la température du béton déterminée à partir de la figure 4.4.2.2.1a de l ' ACI / TMS 216.1 comme θ, déterminer la contrainte d ' adhérence correspondante dans des conditions d ' incendie à cette température, t fire( θ)
. Cette valeur peut être déterminée à partir du graphique ou en introduisant θ dans les équations fournies pour le produit adhésif Hilti.
La température maximale, θ max
, est la température la plus élevée autorisée pour l ' adhésif et, au-delà de cette température, le produit est censé ne pas présenter de contrainte d’ adhérence. Pour une température constante sur la longueur de la barre, si la température du béton au niveau de la barre dépasse θ max
, une couverture supplémentaire du béton sera nécessaire. Pour une température variable sur la longueur de la barre d ' armature, il peut y avoir des segments où θ max est dépassé et où t fire( θ) est effectivement nul et ne contribuerait pas à la contrainte d ' adhérence globale dans cette section de la barre d ' armature pour l ' exposition au feu, et la contrainte d ' adhérence globale serait prise dans les segments du béton où θ est inférieur à θ max
.
2.4 DÉTERMINER LA LONGUEUR DE DÉVELOPPEMENT NÉCESSAIRE POUR L ' ÉTAT DE L ' INCENDIE
Pour une température constante sur la longueur de la barre d ' armature, la valeur de t fire( θ) déterminée à partir des graphiques sera la valeur qui sera ensuite comparée à la valeur de t equiv calculée à partir de la longueur de développement à la température ambiante. À partir de là, la longueur de développement nécessaire pour la condition d ' incendie peut être calculée comme suit:
N a, fire
= Σ n seg i = 1 π ∙ d b ∙ l leg, i ∙ t fire( θ), segi ≥ f y ∙ A se, N
Une fois que le nombre total de segments est déterminé, la longueur de développement finale nécessaire pour la condition d ' incendie peut être calculée.
l d, fire
= n seg
· l seg
Remarque: La valeur de t fire( θ) dans un segment individuel ne peut pas dépasser t equiv déterminé à partir de la section 2.1. Ainsi, une longueur de développement pour l ' état d ' incendie ne sera jamais inférieure à la longueur de développement déterminée à la température ambiante. Comme pour le calcul de la température constante sur la longueur de la barre d ' armature, tant que la valeur de t fire( θ) dans la section la plus chaude du béton est supérieure à la valeur de t equiv, la longueur de développement de la température ambiante est contrôlée et le calcul itératif ci-dessus n ' a pas besoin d ' être effectué.
Comme pour la détermination de la température au niveau d ' une couche de béton spécifique pour une température de béton variable, plus la valeur de l seg est petite, plus les calculs de t fire( θ), seg sont nombreux, mais moins la longueur de développement dans l ' état d ' incendie est conservatrice lorsque des valeurs de l seg plus grandes sont utilisées.
2.5 EXEMPLE DE CONCEPTION AVEC UNE TEMPÉRATURE CONSTANTE SUR LA LONGUEUR DE L’ ADHÉRENCE
L ' exemple de conception suivant concerne l ' extension d ' une dalle de plancher en béton de poids normal de 4 000 psi avec des granulats de carbonate. l d, fire = t équiv
t fire( θ) l d
Remarque: Si la longueur de développement de la condition d ' incendie, l d, fire
, est inférieure à la longueur de développement de la température ambiante, l d, il convient d ' utiliser la longueur de développement de la température ambiante, l d.
En effet, tant que la valeur de t fire( θ) est supérieure à la valeur de t equiv sur toute la longueur de la barre d ' armature, la longueur de développement de la température ambiante sera contrôlée.
Pour une température variable sur la longueur de la barre d ' armature, le processus est plus itératif. La valeur de
t fire( θ), seg devra être déterminée sur chacun des segments de longueur égale, l seg
, le long de la longueur d’ adhérence de la barre d ' armature, pour un nombre total de segments,
n seg
. Ensuite, la valeur de t fire( θ), seg pour chaque segment est multipliée par la surface de la barre dans chaque segment pour donner une force d ' adhérence du segment N a, fire, seg( θ)
. Les forces d ' adhérence des segments peuvent ensuite être additionnées pour obtenir une force d ' adhérence totale,
N a, fire
. Cette force d ' adhérence totale doit être supérieure à la limite d ' élasticité de la barre d ' armature.
Nouvelle
New dalle slab
6 Septembre 2024
Existing Actuel
Soit:
Longueur
Bond de la liaison length
• Renforcement ASTM A615 Gr. 60, barres d ' armature # 6 installées avec HIT-FP 700 R
• Couverture en béton, c b
= 2 pouces
• Charges de plancher non sismiques uniquement
Étape 1: Déterminer la longueur de développement à température ambiante et la contrainte d ' adhérence équivalente:
• Le tableau 3 de la section 3.0( ou ACI 318 Chapitre 25 Eq. 25.4.2.3) permet de déterminer la longueur de