2.4 DÉTERMINER LA LONGUEUR DE DÉVELOPPEMENT NÉCESSAIRE POUR L ' ÉTAT DE L ' INCENDIE
2.5 EXEMPLE DE CONCEPTION AVEC UNE TEMPÉRATURE CONSTANTE SUR LA LONGUEUR DE L ’ ADHÉRENCE
En utilisant la température du béton déterminée à partir de la figure 4.4.2.2.1a de l ' ACI / TMS 216.1 comme θ , déterminer la contrainte d ' adhérence correspondante dans des conditions d ' incendie à cette température , t fire ( θ )
. Cette valeur peut être déterminée à partir du graphique ou en introduisant θ dans les équations fournies pour le produit adhésif Hilti .
La température maximale , θ max
, est la température la plus élevée autorisée pour l ' adhésif et , au-delà de cette température , le produit est censé ne pas présenter de contrainte d ’ adhérence . Pour une température constante sur la longueur de la barre , si la température du béton au niveau de la barre dépasse θ max
, une couverture supplémentaire du béton sera nécessaire . Pour une température variable sur la longueur de la barre d ' armature , il peut y avoir des segments où θ max est dépassé et où t fire ( θ ) est effectivement nul et ne contribuerait pas à la contrainte d ' adhérence globale dans cette section de la barre d ' armature pour l ' exposition au feu , et la contrainte d ' adhérence globale serait prise dans les segments du béton où θ est inférieur à θ max
.
2.4 DÉTERMINER LA LONGUEUR DE DÉVELOPPEMENT NÉCESSAIRE POUR L ' ÉTAT DE L ' INCENDIE
Pour une température constante sur la longueur de la barre d ' armature , la valeur de t fire ( θ ) déterminée à partir des graphiques sera la valeur qui sera ensuite comparée à la valeur de t equiv calculée à partir de la longueur de développement à la température ambiante . À partir de là , la longueur de développement nécessaire pour la condition d ' incendie peut être calculée comme suit :
N a , fire
= Σ n seg i = 1 π ∙ d b ∙ l leg , i ∙ t fire ( θ ), segi ≥ f y ∙ A se , N
Une fois que le nombre total de segments est déterminé , la longueur de développement finale nécessaire pour la condition d ' incendie peut être calculée .
l d , fire
= n seg
· l seg
Remarque : La valeur de t fire ( θ ) dans un segment individuel ne peut pas dépasser t equiv déterminé à partir de la section 2.1 . Ainsi , une longueur de développement pour l ' état d ' incendie ne sera jamais inférieure à la longueur de développement déterminée à la température ambiante . Comme pour le calcul de la température constante sur la longueur de la barre d ' armature , tant que la valeur de t fire ( θ ) dans la section la plus chaude du béton est supérieure à la valeur de t equiv , la longueur de développement de la température ambiante est contrôlée et le calcul itératif ci-dessus n ' a pas besoin d ' être effectué .
Comme pour la détermination de la température au niveau d ' une couche de béton spécifique pour une température de béton variable , plus la valeur de l seg est petite , plus les calculs de t fire ( θ ), seg sont nombreux , mais moins la longueur de développement dans l ' état d ' incendie est conservatrice lorsque des valeurs de l seg plus grandes sont utilisées .
2.5 EXEMPLE DE CONCEPTION AVEC UNE TEMPÉRATURE CONSTANTE SUR LA LONGUEUR DE L ’ ADHÉRENCE
L ' exemple de conception suivant concerne l ' extension d ' une dalle de plancher en béton de poids normal de 4 000 psi avec des granulats de carbonate .
l d , fire = t équiv
t fire ( θ )
l d
Remarque : Si la longueur de développement de la condition d ' incendie , l d , fire
, est inférieure à la longueur de développement de la température ambiante , l d , il convient d ' utiliser la longueur de développement de la température ambiante , l d .
En effet , tant que la valeur de t fire ( θ ) est supérieure à la valeur de t equiv sur toute la longueur de la barre d ' armature , la longueur de développement de la température ambiante sera contrôlée .
|
Existing Actuel
Soit :
|
Longueur
Bond de la liaison length
|
Nouvelle
New dalle slab
|
Pour une température variable sur la longueur de la barre d ' armature , le processus est plus itératif . La valeur de
t fire ( θ ), seg devra être déterminée sur chacun des segments de longueur égale , l seg
, le long de la longueur d ’ adhérence de la barre d ' armature , pour un nombre total de segments ,
n seg
. Ensuite , la valeur de t fire ( θ ), seg pour chaque segment est multipliée par la surface de la barre dans chaque segment pour donner une force d ' adhérence du segment N a , fire , seg ( θ )
. Les forces d ' adhérence des segments peuvent ensuite être additionnées pour obtenir une force d ' adhérence totale ,
N a , fire
. Cette force d ' adhérence totale doit être supérieure à la limite d ' élasticité de la barre d ' armature .
• Renforcement ASTM A615 Gr . 60 , barres d ' armature # 6 installées avec HIT-FP 700 R
• Couverture en béton , c b
= 2 pouces
• Charges de plancher non sismiques uniquement
Étape 1 : Déterminer la longueur de développement à température ambiante et la contrainte d ' adhérence équivalente :
• Le tableau 3 de la section 3.0 ( ou ACI 318 Chapitre 25 Eq . 25.4.2.3 ) permet de déterminer la longueur de développement pour HIT-FP 700 R avec des barres d ' armature n ° 6 :
6 Mai 2023