FP 700 Supplement Supplement_FP 700_FRCA_HR_May 2023 | Page 5

2.3 DÉTERMINER LA CONTRAINTE D ’ ADHÉRENCE EN FONCTION DE LA TEMPÉRATURE
Renforcement post-installation dans des conditions d ' incendie 2023
Existing Actuel
Longueur de la liaison
Bond length
New slab
Nouvelle dalle
La détermination de la température pour le calcul de la contrainte d ' adhérence ultérieure peut se faire de deux manières .
1 ) La température la plus défavorable basée sur la plus petite distance de couverture peut être utilisée de manière prudente , ou
Température Temperature
Longueur Bond length de la liaison
Figure 1 – Exemple de température constante sur la longueur d ’ adhérence d ' une barre d ' armature post-installée .
Pour les applications où la distance de recouvrement varie sur la longueur de la barre d ' armature encastrée , la température varie également sur la longueur de la barre d ' armature . La figure 2 ci-dessous montre un exemple de connexion entre une dalle de béton et un mur , avec une exposition au feu d ' un côté , ce qui entraîne une distribution variable de la température sur la longueur de la barre d ' armature post-installée .
Existing Actuel
2 ) Il est possible d ' utiliser des incréments plus petits , ou segments , l seg
, et de déterminer plusieurs températures sur la longueur de la barre d ' armature . Le concepteur doit déterminer la valeur de l seg à utiliser pour l ' application ( c ' està-dire 10 mm ) et enregistrer la température du béton dans le cas le plus défavorable à chaque incrément de l seg sur la longueur de la barre d ' armature . Plus la valeur de l seg est petite , plus les contrôles de température sont nombreux dans la figure 4.4.2.2.1a , mais moins la longueur de développement dans l ' état d ' incendie est conservatrice lorsque des valeurs de l seg plus grandes sont utilisées .
2.3 DÉTERMINER LA CONTRAINTE D ’ ADHÉRENCE EN FONCTION DE LA TEMPÉRATURE
Une fois que la température du béton , θ , au niveau de la barre d ' armature est déterminée , l ' étape suivante consiste à déterminer la contrainte d ' adhérence de l ' adhésif à cette température d ' enrobage du béton . La réduction de la contrainte d ' adhérence à haute température est différente pour chaque système d ' ancrage adhésif et doit être testée conformément aux nouvelles dispositions de l ' AC308 en matière de résistance au feu .
Temperature
Température
Longueur de la liaison
Bond length
Longueur Bond length de la liaison
New slab
Nouvelle dalle
Hilti dispose de deux produits testés selon les nouvelles dispositions anti-incendie AC308 . Voir la section 3.0 du présent document pour les données techniques relatives aux conditions d ' incendie pour HIT-FP 700 R . Voir la section 4.0 du présent document pour les données techniques relatives aux conditions d ' incendie pour HIT-RE 500 V3 , qui sont également fournies dans l ' ESR 3814 .
Pour les deux produits , une courbe de données d ' incendie est fournie , montrant la relation entre la température , θ , et la contrainte d ' adhérence , t fire ( θ )
. Voir la figure 5 pour HIT-FP 700 R et les figures 9 et 10 pour HIT-RE 500 V3 . La figure ci-dessous est tirée de la figure 5 pour HIT-FP 700 R .
Figure 2 – Exemple de température variable sur la longueur d ’ adhérence d ' une barre d ' armature postinstallée .
Mai 2023
5