FP 700 Supplement Supplement_FP 700_FRCA_HR_May 2023 | Page 5

2.3 DÉTERMINER LA CONTRAINTE D’ ADHÉRENCE EN FONCTION DE LA TEMPÉRATURE
Renforcement post-installation dans des conditions d ' incendie 2024
Existing Actuel
Longueur de la liaison
Bond length
New slab
Nouvelle dalle
La détermination de la température pour le calcul de la contrainte d ' adhérence ultérieure peut se faire de deux manières.
1) La température la plus défavorable basée sur la plus petite distance de couverture peut être utilisée de manière prudente, ou
Température Temperature
Longueur Bond length de la liaison
Figure 1 – Exemple de température constante sur la longueur d’ adhérence d ' une barre d ' armature post-installée.
Pour les applications où la distance de recouvrement varie sur la longueur de la barre d ' armature encastrée, la température varie également sur la longueur de la barre d ' armature. La figure 2 ci-dessous montre un exemple de connexion entre une dalle de béton et un mur, avec une exposition au feu d ' un côté, ce qui entraîne une distribution variable de la température sur la longueur de la barre d ' armature post-installée.
Existing Actuel
2) Il est possible d ' utiliser des incréments plus petits, ou segments, l seg
, et de déterminer plusieurs températures sur la longueur de la barre d ' armature. Le concepteur doit déterminer la valeur de l seg à utiliser pour l ' application( c ' està-dire 10 mm) et enregistrer la température du béton dans le cas le plus défavorable à chaque incrément de l seg sur la longueur de la barre d ' armature. Plus la valeur de l seg est petite, plus les contrôles de température sont nombreux dans la figure 4.4.2.2.1a, mais moins la longueur de développement dans l ' état d ' incendie est conservatrice lorsque des valeurs de l seg plus grandes sont utilisées.
2.3 DÉTERMINER LA CONTRAINTE D’ ADHÉRENCE EN FONCTION DE LA TEMPÉRATURE
Une fois que la température du béton, θ, au niveau de la barre d ' armature est déterminée, l ' étape suivante consiste à déterminer la contrainte d ' adhérence de l ' adhésif à cette température d ' enrobage du béton. La réduction de la contrainte d ' adhérence à haute température est différente pour chaque système d ' ancrage adhésif et doit être testée conformément aux nouvelles dispositions de l ' AC308 en matière de résistance au feu.
Longueur de la liaison
Bond length
New slab
Nouvelle dalle
Hilti dispose de deux produits testés selon les nouvelles dispositions anti-incendie AC308. Voir la section 3.0 du présent document pour les données techniques relatives aux conditions d ' incendie pour HIT-FP 700 R. Voir la section 4.0 du présent document pour les données techniques relatives aux conditions d ' incendie pour HIT-RE 500 V3, qui sont également fournies dans l ' ESR 3814.
Temperature
Température
Longueur Bond length de la liaison
Figure 2 – Exemple de température variable sur la longueur d’ adhérence d ' une barre d ' armature postinstallée.
Pour les deux produits, une courbe de données d ' incendie est fournie, montrant la relation entre la température, θ, et la contrainte d ' adhérence, t fire( θ)
. Voir la figure 5 pour HIT-FP 700 R et les figures 9 et 10 pour HIT-RE 500 V3. La figure ci-dessous est tirée de la figure 5 pour HIT-FP 700 R.
Septembre 2024
5