FP 700 Supplement Supplement_FP 700_FRCA_HR_May 2023 | Page 3

2.1 DÉTERMINER LA CONTRAINTE D’ ADHÉRENCE ÉQUIVALENTE À TEMPÉRATURE AMBIANTE
2.2 DÉTERMINER LA TEMPÉRATURE DU BÉTON DANS DES CONDITIONS D ' INCENDIE

2.0 CONCEPTION POUR LE DÉVELOPPEMENT DES BARRES D ' ARMATURE DANS DES CONDITIONS D ' INCENDIE

La méthodologie de conception présentée dans cette section est destinée à être utilisée conjointement avec les calculs standard de développement des barres d ' armature du chapitre 25 de l ' ACI 318 et du chapitre 12 de la CSA A23.3, ainsi qu ' avec l ' exposition au feu basée sur une courbe temps / température établie dans la norme ASTM E119 Standard Test Methods for Fire Tests of Building Construction and Materials( Méthodes d ' essai standard pour les essais de résistance au feu des constructions et des matériaux). En général, la conception déterminera si la longueur de développement nécessaire à la température ambiante devra être augmentée en raison de l ' exposition au feu pour tenir compte de la perte potentielle de la contrainte d ' adhérence dans le béton qui a été chauffé.
Pour la conception, les informations suivantes sont nécessaires:
• La longueur de développement de la barre d ' armature post-installée à température ambiante.
• Le degré de résistance au feu de la connexion, par exemple 30, 60, 90, 120, 180 ou 240 minutes.
• La température du béton à la distance précise de recouvrement de la barre d ' armature.
Avec cette information, et avec les données d ' essai d ' adhésif post-installation des essais au feu AC308 dans ce document pour HIT-FP 700 R ou HIT-RE 500 V3, la longueur de développement nécessaire pour l ' état d ' incendie peut être déterminée.
2.1 DÉTERMINER LA CONTRAINTE D’ ADHÉRENCE ÉQUIVALENTE À TEMPÉRATURE AMBIANTE
A température ambiante( sans considération de feu), la longueur de développement pour les adhésifs post-installés avec des barres d ' armature est calculée comme suit:
ACI 318 Chapitre 25 Éq. 25.4.2.3:
Renforcement post-installation dans des conditions d ' incendie 2024 CSA A23.3 12.2.2 Éq. 12-1:
l d
= 1.15 k 1 k 2 k 3 k 4 ƒ y
A b d cs
+ k tr ƒ ́c
Consulter ACI 318, CSA A23.3, ou Rebar Tech Guide pour plus de renseignements sur le calcul de la longueur de développement avec les ancrages adhésifs Hilti, y compris HIT-FP 700 R et HIT-RE 500 V3.
La longueur de développement calculée ci-dessus est considérée comme la longueur de développement à température ambiante. Pour déterminer une contrainte d ' adhérence équivalente pour l ' adhésif à température ambiante, t équiv
, diviser la limite d ' élasticité de la barre par la surface de la barre d ' armature à la longueur de développement à température ambiante:
t equiv = f y
∙ A b π ∙ d b
∙ l d L ' équation pour t équiv
, est applicable pour les calculs ACI et CSA.
2.2 DÉTERMINER LA TEMPÉRATURE DU BÉTON DANS DES CONDITIONS D ' INCENDIE
L ' étape suivante consiste à déterminer la température du béton, θ, en fonction du degré de résistance au feu, de la couverture du béton et du type de granulats utilisés. Aux États-Unis et au Canada, l ' exposition typique au feu pour les bâtiments réglementés par l ' IBC ou le NBC-C est basée sur une courbe temps / température établie par l ' ASTM E119. La norme ACI 216.1 fournit des indications sur la température du béton en fonction de l ' enrobage du béton, de la durée de l ' essai au feu( résistance au feu) et du type d ' agrégat.
Pour l ' exposition au feu d ' un côté d ' un mur, d ' un plancher ou d ' un toit en béton, consulter les figures 4.4.2.2.1a( a),( b) et( c) de l’ ACI 216.1, respectivement pour les granulats carbonatés, les granulats siliceux et les granulats semi-légers. Les chiffres susmentionnés sont fournis ci-dessous à titre de référence. Chaque figure montre les courbes de couverture du béton, avec la température( F) sur l ' axe vertical gauche et la température( C) sur l ' axe vertical droit. L ' axe horizontal est le temps d ' incendie en minutes( résistance au feu ou durée). La température à l ' emplacement de la barre d ' armature, θ, peut être déterminée à partir du degré de résistance au feu et de l ' enrobage du béton. l d
=
3 ƒ y x x ψ ψ ψ ψ t e s g
40 λ ƒ ́c c b + k tr
d b d b
( po)
Septembre 2024
3