FP 700 Supplement Supplement_FP 700_FRCA_HR_May 2023 | Page 2

1.0 ARMATURES POST- INSTALLÉES DANS DES CONDITIONS D ' INCENDIE POUR LA CONSTRUCTION EN BÉTON

Malheureusement , les incendies sont un phénomène auquel certains bâtiments sont exposés pendant leur durée de vie . On sait que le feu peut causer des dommages importants aux éléments structurels et non structurels d ' un bâtiment lors d ' un incendie . Les codes de construction types sont élaborés pour permettre aux occupants de sortir en toute sécurité et , probablement , pour limiter les dégâts causés par l ' incendie . Le code international de la construction ( IBC ) aux États-Unis et le code national de la construction du Canada ( NBC-C ) prévoient tous deux la création de barrières coupefeu pour limiter la propagation du feu en cas d ' incendie .
Dans les structures en béton et en maçonnerie , les ingénieurs peuvent aujourd ' hui utiliser la norme ACI / TMS 216.1 Critères de code pour déterminer la résistance au feu des assemblages de construction en béton et en maçonnerie pour examiner comment les éléments structurels du bâtiment seront affectés lorsqu ' ils seront exposés aux températures élevées d ' un incendie . ACI 216.1 fournit des informations sur la conception des murs , planchers et toits en béton , qui constituent les principaux ensembles résistants au feu dans une structure , ainsi que des informations sur les effets du feu sur l ' armature en acier et sur la conception des poutres et colonnes en béton . Il y a également des considérations de conception pour les colonnes d ' acier encastrées dans le béton et des dispositions pour la prise en compte du feu dans les structures en maçonnerie .
En conjonction avec l ' ACI 216.1 et un nouveau critère d ' acceptation de test et d ' évaluation mis en œuvre par les services d ' évaluation de l ' ICC ( ICC-ES ), ce document vise à fournir une méthodologie que les concepteurs utilisant l ' ACI 318 ou la CSA A23.3 peuvent utiliser pour évaluer les connexions de barres d ' armature postinstallées avec des adhésifs Hilti pour le développement des barres d ' armature au cours d ' un incendie .
Les critères d ' acceptation de l ' ICC-ES pour les ancrages adhésifs post-installés dans les éléments en béton ( AC308 ) ont été mis à jour en 2015 afin que les barres d ' armature post-installées avec adhésif puissent être qualifiées pour montrer l ' équivalence avec les barres d ' armature coulées pour les calculs de longueur de développement . Hilti a fait qualifier le HIT-RE 500 V3 auprès de l ' ICC-ES pour une utilisation avec les barres d ' armature ESR 3814 du chapitre 25 de l ' ACI 318 . Consulter le Guide technique des produits nordaméricains de Hilti : Guide de renforcement post-installation , daté de novembre 2022 ( Rebar Tech Guide ), pour plus de renseignements sur la conception des connexions de barres d ' armature post-installées avec les ancrages adhésifs Hilti .
L ' AC308 a ensuite été mis à jour en 2022 avec des dispositions d ' essai pour l ' exposition au feu . Hilti a réalisé les nouveaux essais pour l ' évaluation incendie dans l ' AC308 et l ' ESR-3814 a été mis à jour avec des données à utiliser dans des conditions d ' incendie pour les connexions de développement de barres d ' armature post-installées . Consulter l ’ ESR-3814 et la section 4.0 du présent document pour les données relatives aux essais dans des conditions d ' incendie avec HIT-RE 500 V3 . Pour la première fois , les concepteurs et les responsables de la construction disposent d ' un outil relatif à la performance des ancrages post-installés en cas d ' incendie pour les États-Unis ou le Canada et ne doivent pas s ' appuyer sur les informations européennes .
En outre , Hilti propose un nouveau produit adhésif , HIT-FP 700 R , qui est un tout nouveau ciment-colle injectable très peu sensible à la chaleur . Les adhésifs inorganiques à base de ciment ne sont pas actuellement reconnus par l ' AC308 , il n ' est donc pas possible de recevoir un rapport d ' évaluation de l ' AC308 . Cependant , le HIT-FP 700 R a été testé selon toutes les dispositions de l ' AC308 , y compris les nouveaux tests de résistance au feu , et les données techniques pour le développement des barres d ' armature sont fournies dans la section 3.0 de ce document pour les conceptions dans des conditions de feu et de non-feu ( température ambiante ).
Cependant , il n ' existe aucune disposition dans la norme ACI 216.1 ou dans d ' autres codes de référence aux États-Unis ou au Canada qui prenne en compte les effets du feu sur les ancrages post-installés tels que les armatures post-installées avec des systèmes d ' ancrage adhésifs qui sont utilisés pour développer l ' armature tout comme l ' armature coulée . La conception d ' ancrages post-installés pour l ' exposition au feu est plus courante en Europe , principalement en raison du grand nombre de tunnels où les incendies sont extrêmement dangereux . En Europe , il existe des normes d ' essai et de conception utilisées par les concepteurs pour évaluer les ancrages post-installés dans des conditions d ' incendie .
2 Mai 2023