FOCUS'MAG NUMERO SPECIAL SUR L'ARGENTIQUE | Page 6

HISTOIRE

Évolutions majeures de l'appareil photo au fil des siècles

Le principe de base de la photographie est connu depuis l’Antiquité (400av. J.C.- 1040ap. J.C) : c’est la Camera Obscura. Si l’on prend une boite noire, percée à un endroit, les rayons du soleil s’y engouffrent et reproduisent l’image du dehors… mais plus petite et inversée !

Plus tard, au XVI siècle, Léonard de Vinci (comme les nombreux autres peintres de son époque) a utilisé cela pour dessiner.

Au XIX siècle, Johann Heinrich Schulze découvre que le nitrate d’argent est sensible à la lumière. Il reste clair dans l’obscurité et devient plus foncé sous les rayons lumineux. C’est un événement qui joue un rôle important dans l’invention de la photographie. Mais un question demeure : comment fixer et capturer cette image ?

En 1826, Nicéphore Niepce réalise la première photo de l’Histoire “Le point de vue du Gras”. Il recouvre une plaque d’étain avec du bitume de Judée ainsi que de l’essence de lavande pour fixer l’image. Il lui faut 8 heures pour prendre cette photo ! C’est la première technique photographique au monde, qui sera nommée Héliographie.

Louis-Jacques Daguerre s’appuie sur les expériences de Niepce, mais il remplace la plaque recouverte de bitume par une plaque métallique, révélée au mercure. Il obtient ainsi une image plus nette et détaille (comme "Le boulevard du temple "). Daguerre réduit aussi le temps de la prise de photo jusqu’a 20 minutes. Il crée le Daguerréotype.

Зщште

"Le point de vue du Gras", Héliographie,1826