Effets de la castration sur le tempérament du cheval - PÉDAGO ÉTYMOLOGIE | Page 99

PÉDAGO
ÉTYMOLOGIE
Le dictionnaire de l ’ Académie française nous indique que le mot « hongre » est apparu au
XIV e siècle et vient du latin médiéval « hungarus » qui signifie « Hongrois », « l ’ usage de châtrer les chevaux étant hongrois ». En Anglais , le terme
« gelding » provient du vieux norrois ( langue scandinave médiévale ) « geldr » qui signifie
« stérile ».
Bye bye testostérone
La castration du cheval consiste à retirer ses testicules ou à provoquer leur atrophie , ce qui supprime la sécrétion de testostérone . Cette hormone stéroïdienne est nécessaire à la production des spermatozoïdes . Elle a également un rôle anabolisant et est responsable du développement des caractères masculins secondaires comme , chez l ’ homme , la pilosité ou la mue de la voix . « La suppression de la testostérone élimine les caractères mâles les plus défavorables , explique l ’ éleveur et vétérinaire Marc Foursin . On parle de l ’ excitation et de tout ce qui est en liaison avec la fonction sexuelle , même si un hongre peut encore avoir des érections . » L ’ effet de la castration commence à se faire sentir en moyenne six semaines après l ’ opération selon Matthieu Cousty , chirurgien au CHVE de Livet en Normandie . Il précise que « les études montrent qu ’ elle ne nuit pas au développement ostéoarticulaire du cheval ». On peut techniquement castrer un poulain dès que ses testicules sont descendus , donc lorsqu ’ il est « vieux foal » ou « jeune yearling ». L ’ opération est alors moins invasive et ne provoque souvent presque pas d ’ œdème .
Foal dans la campagne Normande .
© Studio du Paradis
Plus la castration intervient tôt et plus l ’ effet sur le tempérament du cheval est sensible : intervenir sur un poulain ou sur un adulte au caractère déjà bien établi n ’ a évidemment pas le même impact . Les propriétaires sont parfois réticents à faire castrer leur cheval , car c ’ est renoncer au rêve d ’ en faire un étalon , mais aussi un peu par anthropomorphisme . Or , le poulain qui vient d ’ être castré ne déprime pas le lendemain en pensant à tous ces rejetons qu ’ il n ’ aura pas ... Il n ’ a pas la conscience d ’ un changement dans son existence . Il pourra en revanche , contrairement aux entiers , vivre sa jeunesse en troupeau et avoir des collègues de paddock .
99