A LA UNE
Rien de grand ne s ’ est accompli dans le monde sans passion .
Thibault de Seyssel
Un trait de caractère que vous avez hérité de la génétique familiale ?
TDS . L ’ ouverture d ’ esprit je pense . Mon père m ’ a toujours conseillé de partir , de voyager , d ’ aller voir à l ’ étranger ce qui se fait d ’ autre , aussi bien professionnellement que sur un plan plus humain . Mais aussi d ’ être curieux et de travailler .
Quels objectifs vous fixez-vous pour votre activité ?
TDS . Depuis un mois , je suis au service du Haras de Beaumont . Je m ’ occupe principalement de la vente de saillies , de la syndication des étalons . J ’ effectue aussi les visites des poulains des étalons du haras . Je me plais beaucoup dans ce nouveau rôle et j ’ ai hâte de travailler avec les éleveurs .
Depuis quelque temps , nous assistons à une envolée de certains prix . Quel est votre regard sur le marché actuel ?
TDS . Lorsque nous avons analysé les ventes de cette année ( avant que celles de Tattersalls aient lieu ) nous n ’ avions pas atteint ce plafond . L ’ arrivée de nouveaux investisseurs , à l ’ image de Kia Joorabchian , a changé la donne . Il faut voir sur un plus long terme comment va évoluer le marché , mais il paraît difficile de voir des prix encore plus élevés que ceux de ces dernières semaines . D ’ un autre côté , cela a permis aux agences françaises de profiter d ’ acheteurs n ’ ayant pas pu investir lors des ventes anglaises . C ’ est également bénéfique pour les éleveurs . Pour eux , il faut leur souhaiter que cela perdure .
Le milieu des ventes et de l ’ élevage est particulièrement fourni en acteurs . Est-il facile pour la nouvelle génération de trouver et de faire sa place ?
TDS . Il n ’ est jamais simple de faire sa place , c ’ est beaucoup de travail . J ’ ai aussi eu la chance d ’ apprendre auprès de personnes comme Nicolas Clément et d ’ assister aux ventes de Keeneland et au Japon . Je le répète , c ’ est beaucoup de travail , mais surtout , c ’ est une passion . Si vous êtes jeune et motivé , je pense qu ’ il y a de la place pour tout le monde , aussi bien pour travailler dans les haras qu ’ en tant que courtier .
À l ’ heure du tout numérique , avez-vous recours à certains de ces outils pour vous aider dans votre activité ?
TDS . Je suis un mordu de nouvelles technologies . J ’ utilise beaucoup Weatherbys , qui est très complet et permet , entre autres , de visualiser les ratings des chevaux , leurs anciens entraîneurs ou encore les prix lors des ventes . J ’ aime beaucoup Goldmine aussi , un simulateur de croisements qui permet d ’ afficher les lauréats de Groupes ou de Stakes ayant les mêmes courants de sang .
Avez-vous un mantra ou une citation qui vous accompagne au quotidien ?
TDS . J ’ aime particulièrement la citation de Hegel qui dit « rien de grand ne s ’ est accompli dans le monde sans passion ».
63