A LA UNE
VENTES
Jean-Daniel
MANCEAU
GALORAMA . Quel est votre parcours et comment s ’ opère la transition familiale ?
JEAN-DANIEL MANCEAU . Mon grand-père était cavalier de concours hippique de haut niveau , qui a concouru en Coupe des Nations . Jugeant qu ’ il avait du mal à vivre correctement de son activité , il est devenu entraîneur de chevaux d ’ obstacles . Il a connu une belle réussite en remportant plusieurs Gr . 1 à Auteuil . Mon père , quant à lui , est un ancien jockey qui s ’ est ensuite installé entraîneur en 1999 . De plus lointain que je me souvienne , j ’ ai toujours arpenté les écuries . J ’ ai commencé à monter à cheval très jeune et j ’ ai effectué des stages chez Jean-Claude Rouget et Emmanuel Clayeux pour ne citer qu ’ eux . J ’ ai fait un stage au service bloodstock d ’ Arqana et c ’ est à ce moment que j ’ ai vraiment attrapé la fibre des ventes . Je tiens à remercier Guillaume Cousin et Ludovic Cornuel , auprès desquels j ’ ai beaucoup appris . J ’ ai également fait un stage au sein de Qatar Racing en Angleterre avant de partir un an en Australie pour Godolphin .
« Ce n ’ Etait qu ’ une course de petite catEgorie , mais je suis particuliErement fier d ’ avoir gagnE pour l ’ entraInement de mon pEre et sous les couleurs de ma maman »
Jean-Daniel Manceau
Que trouvez-vous le plus inspirant dans la réalisation de vos parents / famille ?
JDM . Ce n ’ était qu ’ une course de petite catégorie , mais je suis particulièrement fier d ’ avoir gagné pour l ’ entraînement de mon père et sous les couleurs de ma maman . J ’ étais associé à Repel Ghost , un cheval que j ’ avais repéré quand il était chez Jean-Claude Rouget et que j ’ avais acheté .
Un trait de caractère que vous avez hérité de la génétique familiale ?
JDM . Ma maman est quelqu ’ un qui s ’ investit beaucoup dans tout ce qu ’ elle fait , et je pense avoir hérité de ce trait de caractère . Quel que soit le type de vente , je suis présent du premier au dernier numéro . Je ne me lasse jamais .
Quels objectifs vous fixez-vous pour votre activité ?
JDM . En parallèle de mon activité de développement de l ’ aspect commercial au sein des “ Capucines ”, avec Éric Puerari et Michel Zerolo nous avons créé Capucine Bloodstook , entité pour laquelle nous sommes associés . Nous travaillons de plus en plus avec des acteurs venus de France , mais aussi beaucoup des États-Unis .
61