Family Business N°3 Décembre 2024 | Page 45

A LA UNE

Quelle vision portez-vous sur le marché de l ’ élevage et ses principaux enjeux pour 2025 ? Quelle est la place pour les jeunes ?
PC . Le marché mondial se porte bien , avec de nouveaux acteurs qui investissent et que nous arrivons à attirer . Je suis optimiste pour la France et sa filière des courses . Il faut continuer d ’ expliquer aux acteurs européens qu ’ élever et courir en France a beaucoup d ’ avantages . Les allocations continuent d ’ être maintenues , il est possible d ’ y élever de grands champions et de les conserver pour leur carrière de reproducteur en France . La place des jeunes est importante dans notre filière . Ils représentent l ’ avenir ! Nous avons besoin de recruter de jeunes éleveurs , de jeunes propriétaires . La nouvelle Commission Jeunes regroupe plus de 20 personnes afin de discuter et débattre sur de nombreux sujets . Nous nous efforçons d ’ être force de propositions .
Comment faites-vous face aux enjeux écologiques en tant qu ’ éleveur ?
PC . L ’ écologie nous concerne tous . Nous sommes labélisés Equures . Nous avons également effectué beaucoup de travaux au sein du haras et nous avons par exemple recycler le sable de la piste d ’ entrainement pour faire des paddocks tout temps . Il y a également toute la partie de gestion et retraitement du fumier qui est méthanisé . Nous utilisons des vaches sur certaines parcelles à certaines périodes de l ’ année pour entretenir les prairies .
Quels outils technologiques utilisez-vous au quotidien ?
PC . C ’ est très d ’ actualité car nous sommes en plein dans la préparation de la saison de monte : G1 Goldmine ! C ’ est une aide précieuse aux croisements en amont de la saison .

Jean de La GUILLONNIÈRE

Galorama . Quel est votre parcours et comment s ’ opère la transition familiale ?
JEAN DE LA GUILLONNIÈRE . J ’ ai eu un parcours en finance et en gestion de patrimoine . Au bout de quelques mois , je tournais en rond , je me demandais ce que je faisais là . J ’ ai appelé mes parents et je leur ai dit que je voulais travailler avec eux , au haras . Afin d ’ acquérir de l ’ expérience , j ’ ai travaillé au Haras du Buff , Yorton Farm , Le Haras du Lieu des Champs et Ballylinch Stud . La transition s ’ est vraiment bien passée . J ’ ai repris les parts de mon père en novembre 2021 et les parts de ma mère en juillet 2024 . Je suis maintenant à la tête du Haras de La Rousselière .
Que trouvez-vous le plus inspirant dans la réalisation de vos parents / famille ?
JdlG . Ils ont réussi à créer une marque , un nom , en partant avec peu de moyens . C ’ est à force de travail , d ’ associations , de sélection qu ’ ils ont créé une structure stable et viable . Je souhaite continuer leur travail en pérennisant le haras , tout en conservant l ’ aspect familial qui nous est cher .
45