Family Business N°3 Décembre 2024 | Page 43

A LA UNE

Mon reve faire un tour du monde a la voile
William Rimaud
Une qualité et un défaut que vous tenez de vos parents ?
WR . Je suis quelqu ’ un de généreux dans la vie comme dans ma cuisine ! J ’ adore cuisiner ! ( rires ).
Quelle place donnez-vous à la tradition et à l ’ innovation ? WR . C ’ est 50 / 50 . Nos ainés ont transmis leur savoir-faire et l ’ innovation nous pousse à essayer de nouvelles techniques . Les générations précédentes sont plus réfractaires au changement , il faut plus de temps pour les faire adhérer à de nouvelles pratiques ou outils . Mais la tradition nous prouve au quotidien que nous ne pouvons pas aller plus vite que la nature .
G . Quel serait pour vous le croisement idéal en 2025 au sein de votre élevage ?
WR . Un croisement qui fonctionne bien : une jument par Galileo présentée à Siyouni .
G . De quoi rêvez-vous ?
WR . Faire un tour du monde à la voile . Dans la famille , nous sommes tous passionnés de voile après les chevaux .
Quelle vision portez-vous sur le marché de l ’ élevage et ses principaux enjeux pour 2025 ? Quelle est la place pour les jeunes ?
WR . Aux USA , le marché est impressionnant . De manière générale , il semble fort mais cela est à prendre avec précaution . Élever pour vendre est difficile dans un paysage économique incertain . Il y a cependant toujours de nouveaux investisseurs et une nouvelle dynamique économique . Les jeunes sont assez présents avec de nouveaux acteurs à tous les niveaux de la filière . Il faut bien sur faire sa place mais cela est tout à fait possible .
Comment faites-vous face aux enjeux écologiques en tant qu ’ éleveur ?
WR . Nous faisons attention à nos déchets et les recyclons autant que possible . Nous utilisons le moins possible de produits phytosanitaires . Le fumier est utilisé par un agriculteur . Nous avons des vaches sur les pâtures et nous replantons des arbres . Nous utilisons également des véhicules électriques . On ne perd rien à respecter la nature , au contraire , nous avons tout à y gagner .
Quelle initiative découverte à l ’ étranger vous a particulièrement marqué ?
WR . Sans vouloir être chauvin , a posteriori , je trouve que nous faisons les choses assez bien en Europe . J ’ ai adoré mon séjour aux États-Unis . Là-bas , j ’ ai beaucoup appris . L ’ accès aux connaissances scientifiques est plus démocratisé et vulgarisé . Je pense que j ’ ai acquis dix ans de connaissances en y ayant passé seulement quatre ans .
Quels outils technologiques utilisez-vous au quotidien ?
WR . Easyfoal , Equilume , Equisoft par exemple . Nous avons également commencé à travailler avec une entreprise pour des conseils en agronomie . Il faut bien s ’ entourer et faire confiance à chacun dans sa spécialité .
43