A LA UNE
ELEVAGE
Justine de LAGENESTE
GALORAMA . Quel est votre parcours et comment s ’ opère la transition familiale ? JUSTINE DE LAGENESTE . J ’ ai fait un parcours scolaire général , et l ’ Irish National Stud Course l ’ année du Covid . J ’ ai été assistante administrative à l ’ Ecurie des Monceaux , avant de faire les ventes en France et en Nouvelle-Zélande , travaillé à l ’ entraînement en France et aux États-Unis , et à l ’ élevage en Irlande . La transition au Haras se passe bien . J ’ avais déjà fait une saison de monte en 2022 et j ’ avais pu accompagner ma mère sur la partie administrative . J ’ ai beaucoup appris d ’ elle , sur sa façon de gérer les ressources humaines . Elle avait un regard différent sur l ’ opérationnel , et j ’ essaie de la remplacer aujourd ’ hui . La transition est très progressive . L ’ équipe en place est très fidèle et soudée .
Que trouvez-vous le plus inspirant dans la réalisation de vos parents / famille ?
JdL . Élever pour courir . Nous élevons toujours dans l ’ optique d ’ aller aux courses , et avant celle d ’ aller aux ventes . Ce sont des décisions fondées sur le long terme et non pas des choix uniquement commerciaux . Le meilleur conseil de mes parents est de toujours travailler pour l ’ avenir , s ’ établir sur le long terme et d ’ avoir une vision plus globale .
Une qualité et un défaut que vous tenez de vos parents ?
JdL . La qualité transmise par mon père est de toujours prendre du recul , de relativiser certaines situations et d ’ avoir une touche de philosophie . Ma mère m ’ a partagé son ambition de toujours chercher comment s ’ améliorer .
Faire bien est insuffisant on se doit de faire mieux
Justine de Lageneste
Quelle place donnez-vous à la tradition et à l ’ innovation ?
JdL . La tradition est le fil rouge du travail . Elle nous permet de revenir dans le droit chemin , se rappeler d ’ où nous venons . Nous avons fait beaucoup de choix non commerciaux , des décisions portées sur le long terme et non éphémères . L ’ innovation , c ’ est la remise en question de la tradition . Comment pouvons-nous être plus performant et / ou gagner du temps sur notre manière de travailler grâce à l ’ innovation . Je suis la quatrième génération à travailler au haras et je souhaite le pérenniser . Mon grand-père a eu un cheval d ’ or , mon père beaucoup ( rires ) et je souhaite continuer leur travail .
Quel serait pour vous le croisement idéal en 2025 au sein de votre élevage ?
JdL . Un rêve , croiser De Bon Cœur avec Dubawi ! Mais revenons les pieds sur terre , De Bon Cœur x Doctor Dino serait très bien . No Risk At All le serait aussi , car il y a un inbreeeding sur Mill Reef qui est intéressant pour l ’ obstacle .
De quoi rêvez-vous ?
JdL . Mon but est vraiment de pérenniser le haras créé par mon arrière-grand-père , Maurice de Lageneste . Nous n ’ avons pas encore gagné le Grand Steeple-Chase de Paris . C ’ est un objectif , cela nous fait lever tous les matins .
Avez-vous une citation qui vous accompagne au quotidien ?
JdL . Faire bien est insuffisant , on se doit de faire mieux .
41