LA MESURE DE L’ ÉLOIGNEMENT DE LA LUNE, UNE RÉUSSITE INSCRITE DANS L’ HISTOIRE
Actuellement, il faut environ 365 jours à la Terre pour graviter autour du soleil. Mais les traits observés sur des coraux fossilisés de la période Dévonienne nous dévoilent qu’ autrefois, il y a des millions d’ années, il a fallu 420 jours pour que la Terre complète une orbite autour du soleil: pourtant la durée de l ' année, c ' est à dire le temps pris par la Terre pour effectuer une révolution entière autour dusoleil, reste la même qu ' aujourd ' hui. Commentest-cepossible?
Gros plan sur un corail. Source:( silviomessina. pw)
LES CORAUX,
PREUVE BIOLOGIQUE DU RÔLE DE LA LUNE EN TANT QUE FREIN DE LA VITESSE DE ROTATION TERRESTRE.
LE SAVIEZ-VOUS?
Quand un corail se développe, il dépose chaque jour une fine couche de carbonate de calcium, laissant des stries d ' accroissement quotidiennes de près d ' un quart de millimètre. Ainsi, des cycles quotidiens sont enregistrés. Ces couches de CCCCCCCC 3 sont déposées avec des densités qui varient en fonction des saisons, de sorte que les squelettes des coraux se caractérisent par une alternance de bandes de forte et de faible densité qui s ' enchaînent( observables grâce aux rayons X). La succession d ' une bande de forte densité adjacente à une bande de faible densité correspond à une année terrestre( ces stries de densité sont donc des bandes saisonnières). En comptant le nombre de stries quotidiennes contenues entre les saisons, il est possible de connaître le nombre de jours dans une année.
Radiographie par rayons X d’ un squelette de corail montrant la densité annuelle des stries de 1972 à 1989. Source:( floridabay. org)
LA MESURE DE L’ ÉLOIGNEMENT DE LA LUNE, UNE RÉUSSITE INSCRITE DANS L’ HISTOIRE
Et ces années contiennent de plus en plus de jours au fur et à mesure que l ' on remonte dans le passé. Les coraux de la période Silurienne, il y a 444 à 419 millions d ' années, nous dévoilent 420 petits traits entre les bandes des saisons tandis que les coraux plus récents de la période Dévonienne, quelques millions d ' années plus tard, montrent que la rotation de la Terre avait été ralentie à 400 jours par an. Et plus il y a de jours chaque année, moins la durée de ces jours est importante. En effectuant un simple produit en croix, il est possible de connaître la durée d ' une journée de la période Dévonienne:
365,25 × 24 = 21,915 h
400 Et si les journées étaient autrefois plus courtes, alors la Terre tournait dans le passé beaucoup plus rapidement. Les scientifiques estiment qu ' il existait un temps où la journée durait seulement six heures! Et c ' est la Lune qui agit depuis si longtemps en tant que frein de la vitesse de rotation terrestre, dans un processus qui implique son propre éloignement!
|
Cela fait déjà un demi-siècle que les astronautes de la mission Apollo 11, |
|
|
Neil Armstrong et Buzz Aldrin, après leur atterrissage le 21 juillet 1969, |
|
|
ont laissé sur la surface lunaire des miroirs appelés réflecteurs lunaires |
|
|
pour permettre aux astronomes basés sur Terre de mesurer, par le moyen |
|
|
de faisceaux lasers, la distance qui nous sépare de la Lune. Les résultats |
|
La seule variable possible devient alors la durée des jours, qui devaient être beaucoup plus courts, ou autrement dit, la Terre devait tourner beaucoup plus rapidement sur elle-même. Les coraux, comme les troncs d’ arbres, enregistrent l ' histoire de la Terre, se convertissant ainsi en de véritables calendriers géologiques. De fines lignes observables au microscope, appelées stries d ' accroissement, archivent les périodes de croissance des coraux à diverses échelles. On peut détecter des motifs rythmiques dans l ' étude de ces stries, ce qui fait d ' eux un atout précieux pour la schlérochronologie.
13
|
découverts sont étonnants: la Lune s ' éloigne de la Terre à un rythme qui s’ approche des 4 centimètres par an.
Le miroir laissé était constitué de " matrices rétro réfléchissantes ". Ainsi, ces dispositifs sont devenus de véritables instruments scientifiques puisque, lorsqu ' ils sont atteints avec précision par un faisceau laser, ils la réfléchissent dans une trajectoire droite parallèle au faisceau envoyé qui se dirige directement vers la source du laser placé sur terre.
Essentiellement, les experts mesurent quand le faisceau est envoyé et quand il revient, pour ensuite calculer la différence. Nous connaissons la vitesse de la lumière, bien sûr, ce qui nous permet de retrouver la distance qui nous sépare de la Lune avec un degré de précision incroyable.
|
14 |
Décollage du Apollo 11 en 1969. Source:( NASA)