TABLE RONDE
lyse et partir du point de vue inverse: A quels besoins de l’ occupant le produit doit-il répondre? Dès lors qu’ on accepte cette approche, on entre dans le concept de l’ habitat universel et évolutif dans lequel la structure a été pensée au regard de la praticabilité: dimension porte, sanitaire, chambre adaptable, rampe, dimension couloir, …. Aujourd’ hui le marché de la RS concerne une population encore active( 70 > 75 ans) en attente d’ un produit immobilier spécifique.
B. della Faile: Attention à deux aspects:- Immobilier: le concept universel‘ consomme du m ²’( coût plus élevé)- Services: ils ne seront pas moins onéreux puisqu’ ils devront être prestés‘ à domicile’.
S. Gottcheiner: C’ est exact mais n’ oublions pas que les évolutions technologiques permettront aussi de prester nombre de services‘ à distance’.
G. Cruysmans: Une des clefs du succès de‘ Bella Vita’ est son concept global qui s’ inscrit dans le principe d’ une‘ économie de partage’. Cela signifie que nous avons réussi à créer une dynamique qui s’ articule autour de la notion de‘ solidarité organisée’ et de bénévolat.
Comment, avec une pension de 1.200 €, financer unhébergement à 2.000 € dans une résidence services?
B. DELLA FAILLE
moindre coût. Il importe aussi, devant les lacunes / dysfonctionnements de l’ Etat, de sensibiliser le public à cette réalité.
S. Gottcheiner: Une autre alternative au bénévolat est celle du prestataire à 360 °, qui étant capables de fournir une multitude de services permet des économies d’ échelle. Par ailleurs, s’ agissant des coûts d’ hébergement rappelons que si le belge a généralement un certain capital immobilier au moment de sa retraite, à l’ opposé ses revenus financiers sont faibles. Il peut donc retirer des revenus financiers de son patrimoine immobilier si celui-ci est par ailleurs loué, ou vendu, sans oublier les formules de viager.
B. Galoux: Nous sommes aussi à un moment particulier de changement de mentalités dans lequel la notion d’ économie de l’ usage / partage remplace celle de la possession / consommation( les jeunes générations n’ ont plus nécessairement envie d’ être propriétaires!) Pour les développeurs il s’ agit aussi de raisonner selon ce modèle qui présage d’ un basculement de l’ acquisitif vers le locatif.
LE BENEVOLAT C’ EST BIEN, MOINS DE PRÉCOMPTE C’ EST MIEUX! B. della Faille: C’ est éminemment respectable et encourageant, toutefois, s’ agissant des RS, plutôt que du bénévolat mieux vaudrait la suppression du précompte des salaires des 44.000 infirmiers / infirmières du secteur. Une telle mesure permettrait alors d’ engager davantage de personnel et d’ offrir des services à
(*) Principales abréviations des structures d’ hébergement pour personnes âgées Maisons de repos( MRPA) Maisons de repos et de soins( MRS) Résidences services( RS) Centres de soins de jour( CSJ) Centres de court séjour( CS) Appartements services( AS)
Le présent article est une synthèse. Retrouvez la version intégrale de ce débat sur http:// www. logic-immo. be / fr / nouvelles-immo
20
EN JUIN: Fiscalité immobilière: Quelles réformes possibles?