Essentielle Immo mag_essi_20170506 | Page 12

CONCIERGERIES

FACILITATEURS DU QUOTIDIEN

Service déjà indispensable pour les immeubles de haut standing aux quatre coins de la planète, la conciergerie de luxe commence à faire son nid en Belgique. Grâce à un réseau de prestataires triés sur le volet, ils dégagent les résidents des tâches les plus chronophages ou les plus fantaisistes. TEXTE: GILLES BECHET.
Conciergerie de la Toison d ' Or
12
En sortant de l’ ascenseur du deuxième, les résidents de l’ immeuble Toison d’ Or sont accueillis par le sourire de Fidji Senhaji derrière le bureau de réception. La grande brune s’ adresse à chacun par son nom, elle connait leurs habitudes et les besoins du jour. Un tailleur à faire porter au pressing, deux paires de chaussures à faire envoyer à Shanghai, le chat qu’ il faut nourrir et gratifier de quelques papouilles, un anniversaire à organiser pour la petite ou un vol à confirmer pour Turin le lendemain, le programme de la journée sera comme d’ habitude bien rempli. « Notre objectif est d’ offrir aux résidents de l’ immeuble les mêmes services que dans un hôtel cinq étoiles. » précise David Stegmann, directeur de Savivva, une des entreprises actives dans la conciergerie de luxe à Bruxelles. Bien implanté dans les grandes villes anglo-saxonnes et asiatiques ou dans les Emirats, ce type de service personnel commence à prendre racine chez nous, notamment avec tous les expats qui viennent s’ y établir. Savviva a démarré il y a six ans et propose des services de conciergerie résidentielle ou d’ entreprise. Les coûts sont calculés au forfait, souvent repris dans les charges. Au Toison d’ Or, par exemple, cela correspond à une présence du lundi au vendredi de 11 à 19 heures.
Il n’ y a pas de non Les qualités indispensables du concierge sont l’ empathie et la disponibilité. « C’ est une relation de confiance, comme avec un membre de la famille. Le client sait que, quand il dit quelque chose il ne devra pas le répéter, il sera entendu. » assure Fidji Senhaji. « Et pour maintenir la confiance, il faut être transparent et ne pas promettre des délais qu’ on ne peut pas tenir. Notre travail n’ est pas de décider à la place du client, mais d’ établir les bases de décision pour lui permettre de choisir. » résume David Stegmann. Pour un assistant personnel, il n’ y a pas de non, il n’ y a que des oui. Comme chaque assistant( e) Fidji a ses petites histoires, ses demandes extravagantes. « Un client m’ a un jour demandé d’ organiser un repas en amoureux sur le toit du plus haut gratte-ciel d’ Anvers. Il fallait trouver le lieu et tout amener sur place. Dommage que le client y ait renoncé au dernier moment, sa belle n’ avait pas envie. » Il y a aussi les courses contre la montre quand une cliente se rend compte qu’ elle a perdu son passeport deux heures avant le vol. Le service n’ est pas disponible physiquement sur place 24 heures sur 24. « Au début, on avait mis deux personnes qui se relayaient tout le temps, mais on s’ est vite rendu compte