DESIGN
NENDO
PORTRAIT De façon régulière, la Libre essentielle IMMO vous livre un portrait de designer, rédigé par un professionnel ayant pu approcher le créateur de façon privilégiée.
STUPEUR ET ENCHANTEMENT
Prolifique et marathonien, Oki Sato, fondateur et tête pensante du collectif nendo, est à la source d’ une production qui embrasse tant le mobilier que le packaging, le luminaire que les accessoires de mode, l’ aménagement d’ espaces que … le chocolat. Plongée dans la complexité du design japonais contemporain.
TEXTE: MARIE POK.
L’ année dernière, le site dezeen. com le classait comme numéro 1 de sa Design Hot List, devant les Bouroullec, Morrison et autres Tom Dixon. Loin devant Starck( douzième du classement). Nendo a le vent dans les voiles depuis une dizaine d’ années et son talent ne s’ est jamais démenti. Si, dès sa fondation par Oki Sato en 2002, le studio a connu une ascension appréciable, c’ est l’ année 2012 qui marque l’ explosion de nendo. Wallepaper le consacre designer de l’ année, Paris le découvre à travers deux expositions en galerie( Carpenters et Challier) et Milan le célèbre tant sur le salon chez Glas Italia et Moroso que dans les rues de la ville où le Japonais s’ offre 5 expositions personnelles, toutes d’ une qualité irréprochable. Depuis, la production du collectif donne le vertige: Oki Sati est d’ ailleurs incapable de donner le nombre d’ objets ou de collections qui ont vu le jour, il a perdu le compte depuis longtemps. Et nendo ne cesse de nous surprendre, par la constance de la qualité de son travail mais aussi par sa capacité à nous prendre au dépourvu par un vocabulaire inattendu, comme dans le projet des chaises mangas qui singeaient des positions de combat des héros japonais dont le designer raffole. Suffit pour le CV. La singularité de nendo réside d’ abord dans la position charnière qu’ il occupe sur la scène japonaise. Bien qu’ ayant passé ses dix premières années à Toronto avant de rejoindre Tokyo où il vit toujours, Oki Sato est pétri de culture japonaise. Son sens de l’ épure, de l’ économie de moyens puise de façon évidente dans la sobriété de la tradition japonaise, dans l’ équilibre et l’ harmonie qui dominent l’ architecture et le jardin zen. Le Japon entretient aussi un rapport intime aux objets du quotidien. En 1925, sous l’ impulsion de plusieurs maîtres artisans dont le philosophe Soetsu Yanagi, le mouve-
14 nendo, Deep sea collection, Glas Italia. © Photo: Cesare Chimenti