Essentielle Immo Essentielle Immo | Page 5

ARCHITECTURE
2 / « B-lief » Dans cet intraduisible jeu de mots se détache le mot « lief » qui signifie gentil, tendre, aimant ou aimé. « Notre injonction est de prendre soin de l’ autre. En interne et envers le monde, tout le monde. Nous croyons en la diversité et voulons améliorer l’ environnement des minorités, des plus démunis. Nous construisons actuellement une mosquée et avons collaboré à une épicerie sociale à Molenbeek. Nous aimerions aujourd’ hui réfléchir à des solutions pour les réfugiés. Et nous lancer dans ce genre de réflexion spontanément, sans attendre d’ y être invité par un maître d’ ouvrage. » Mais n’ y a-t-il pas conflit d’ intérêt-ou du moins un paradoxe- lorsqu’ un architecte gagne sa vie sur le dos de projets sociaux? Sven Grooten: « Nous pouvons nous permettre de faire l’ impasse sur nos gains dans ces projets sociaux; on engrange des bénéfices par ailleurs sur d’ autres terrains. »
3 / Le durable. « Le durable du style bioplanet qui ne s’ adresse qu’ aux personnes aisées ne nous semble pas soutenable. La vraie durabilité doit d’ abord s’ adresser à tous. Ensuite, il faut considérer qu’ un bâtiment doit pouvoir être là pour 200 ans et qu’ il doit pouvoir s’ adapter. En outre, l’ empreinte écologique de sa destruction doit entrer en ligne de compte dès sa conception. Nous nous intéressons aussi aux principes de récupération. »
4 / L’ échelle humaine. « Il est ici question d’ expériences humaines, qu’ on néglige parfois. Des expériences aussi basiques que le confort par exemple. »
5 / La qualité.
6 / La technologie. « Je suis sûr que de nouveaux matériaux dotés d’ une plus grande longévité vont nous être salutaires », affirme Sven.
7 / Le vivre ensemble. « Dans la ville du futur, tous les bâtiments publics devraient être des lieux de rencontres! Muntpunt: on nous avait commandé une bibliothèque, nous leur avons livré un salon, le plus grand salon de Bruxelles. Les gens viennent, s’ installent, y donnent des rendez-vous, travaillent sur leur ordinateur …. »
Sept croyances, sept piliers pour soutenir l’ édifice B- / B-bis architecten qui fête cette année ses 20 ans. Puissent ces sept résolutions leur assurer une jeunesse renouvelée et la force de continuer à se remettre – toujours- en question.