ARCHITECTURE
B-architecten Quelle est la question?
Plébiscités pour leurs interventions sur des bâtiments publics( écoles, salle de fête, gare …) culturels( Beursschouwburg, De Grote Post, Muntpunt …), pour leurs magasins, bureaux, logements collectifs ou individuels, B- et B-bis architecten se sont imposé un mantra: trouver le pourquoi. Pourquoi, waarom? La bonne question fera le bon projet. TEXTE: MARIE POK.- PHOTOS: ILSE LIEKENS
Pour comprendre le fonctionnement de ce bureau anversois, il convient de remonter un peu le cours du temps. B-architecten est né en 1997 de l’ association de trois architectes: Evert Crols, Dirk Engelen et Sven Grooten. Après leur diplôme d’ architecture à Anvers, ils complètent leur cursus au Berlage Institute à Amsterdam, une école à vocation internationale. Ce bagage empoché, les trois associés manifestent la volonté de se confronter aux échelles les plus extrêmes, de la petite rénovation au logement collectif ou au bâtiment public. Si au départ, les projets affluent dans l’ ensemble des secteurs, B-architecten se spécialise progressivement dans le public et le culturel. Pourtant, la demande pour des projets d’ échelle plus réduite continue de se manifester. Il faut dire que l’ aménagement de boutiques très en vue leur a valu une belle médiatisation, à commencer par Walter Van Beirendonck en 1998 déjà, puis Véronique Branquinho, Missoni, Annemie Verbeke. De nombreux privés les pressent de réaliser leurs projets. Ainsi, en 2007, avec l’ arrivée d’ un quatrième larron, Sebastiaan Leroy, ils décident de développer une structure complémentaire, B-bis architecten, pour les projets privés, résidentiels ou commerciaux. « On ne traite pas de la même façon un projet privé ou un projet public: pour le premier, on désignera un seul interlocuteur qui s’ investira de façon plus personnelle, en lien direct avec le maître d’ ouvrage; pour le second, on privilégiera une approche de groupe et un travail sur le long terme », explique Sven Grooten. B- et B-bis architecten comptent 40 architectes( et quelques membres administratifs qui occupent une ancienne taillerie de diamants, dans un quartier caractérisé par sa mixité. Il y règne une ambiance dynamique. Autour de la table ronde de la salle de réunion, à proximité immédiate de la machine à café, des petits groupes se forment puis se dispersent, motivés.
Depuis leurs premiers projets, B-architecten a toujours véhiculé l’ image d’ un bureau à épris d’ innovation. Cette notion, aux connotations techniques, n’ est pourtant que le résultat d’ un état d’ esprit: « Jamais nous ne nous sommes laissés tenter par le confort d’ un style à succès ou par des automatismes rassurants. Nous nous réinventons à chaque nouvelle aventure. Chaque projet est unique et nous investissons beaucoup de temps dans la recherche. Passer d’ une échelle à l’ autre nous permet aussi d’ expérimenter beaucoup d’ idées à petite échelle, celle d’ une scénographie par exemple. Une des valeurs fondamentales qui nous réunit tous, c’ est la curiosité. » Début janvier, le sacrosaint brainstorming hebdomadaire a pris des allures plus solennelles. Les boss avaient préparé une wishlist, ou, plutôt qu’ une liste de souhaits, un credo, un ensemble de sept points dans lesquels ils exprimaient leur foi.
1 / La concentration. « Il faut construire de façon compacte pour récupérer des espaces verts, favoriser une indépendance de la production locale et une plus grande capacité de mobilité. »