Essentielle Immo Essentielle Immo | Page 10

DESIGN

DESIGN EN MUTATIONS

Recherche de nouveaux modes de production, discours engagés, projets spéculatifs pour un futur plus acceptable, le champ du design est labouré par une lame de fond: l’ urgence de trouver des solutions aux multiples défis à relever dans un futur proche. Aux designers de mettre en place des solutions, qui nous invitent avant tout à modifier nos comportements. TEXTE: MARIE POK.
Viktor Papanek peut reposer en paix. Dès le début des années 70, ce designer austro-américain n’ a cessé d’ interpeler ses confrères et étudiants sur les errements d’ une production d’ objets de design inutiles et désincarnés. A travers ses écrits et sa pratique, il militait pour la responsabilisation du designer, tant sur le plan écologique que social. Décédé en 1998, il aura peut-être eu le temps de se rendre compte des profonds bouleversements qui font évoluer le métier. Car aujourd ' hui, on s ' agite. A tous niveaux, depuis les formations jusque dans les pratiques quotidiennes.
De pratiques de travail, il en sera justement question lors de la prochaine Biennale de Saint-Etienne, sans doute la rencontre la plus prospective( avec la Biennale de Ljubjana) en matière de design. L’ événement esquisse un panorama des mutations du travail, à travers différentes expositions, conférences ou autres rencontres: l’ invasion du numérique que l’ on ramène du bureau et qu’ on traîne jusque dans son lit, le foyer comme terminal industriel et même la fin du travail, tous ces thèmes invitent professionnels et étudiants à plancher sur des questions qui touchent nos quotidiens de façon très concrète. Et lorsqu’ il s’ agit d’ optimiser le rapport au travail de l’ homme – et de la femme- contemporains, les designers rivalisent d’ imagination. Les scénarii – alarmistes, inquiets, utopiques, poétiques, empathiques- se multiplient pour donner une vision plurielle du travail. « Le design est un outil de mise en forme de la modernité », explique Olivier Peyricot, directeur scientifique de la Biennale de Saint-Etienne et de son Pôle recherche. « Or, nous sommes en train de quitter la période de confort de la modernité pour une grande période d ' instabilité qui va remettre en jeu le modèle de société dans lequel nous bâtissons une partie de nos vies. Le travail est, par ses contradictions internes, symptomatique de cette mutation. »
L’ exposition Manufactuur 3.0, au Z33, présentait le projet d’ Atelier NL, un nouveau scénario de production.
En Belgique, c’ est le centre culturel Z33 qui guette les émergences de nouvelles pratiques de design en quête d’ un avenir plus juste et plus équilibré. Sa dernière exposition( qui s’ est achevée le 8 janvier) explorait de nouvelles formes de production. Manufactuur 3.0 présentait différents projets, ayant comme dénominateur commun la remise en question des outils et du processus de fabrication ainsi que du modèle économique. On y trouvait bien sûr des initiatives prenant la recherche de ressources locales comme point de départ
Un des sujets abordés dans le cadre de la Biennale de Saint-Etienne est la fin du travail. Stéphane Degoutin et Gwenola Wagon, Institut Néoténie pour la fin du travail.