Essentielle Immo Essentielle Immo | Page 10

DESIGN

DESIGN EN MUTATIONS

Recherche de nouveaux modes de production , discours engagés , projets spéculatifs pour un futur plus acceptable , le champ du design est labouré par une lame de fond : l ’ urgence de trouver des solutions aux multiples défis à relever dans un futur proche . Aux designers de mettre en place des solutions , qui nous invitent avant tout à modifier nos comportements . TEXTE : MARIE POK .
Viktor Papanek peut reposer en paix . Dès le début des années 70 , ce designer austro-américain n ’ a cessé d ’ interpeler ses confrères et étudiants sur les errements d ’ une production d ’ objets de design inutiles et désincarnés . A travers ses écrits et sa pratique , il militait pour la responsabilisation du designer , tant sur le plan écologique que social . Décédé en 1998 , il aura peut-être eu le temps de se rendre compte des profonds bouleversements qui font évoluer le métier . Car aujourd ' hui , on s ' agite . A tous niveaux , depuis les formations jusque dans les pratiques quotidiennes .
De pratiques de travail , il en sera justement question lors de la prochaine Biennale de Saint-Etienne , sans doute la rencontre la plus prospective ( avec la Biennale de Ljubjana ) en matière de design . L ’ événement esquisse un panorama des mutations du travail , à travers différentes expositions , conférences ou autres rencontres : l ’ invasion du numérique que l ’ on ramène du bureau et qu ’ on traîne jusque dans son lit , le foyer comme terminal industriel et même la fin du travail , tous ces thèmes invitent professionnels et étudiants à plancher sur des questions qui touchent nos quotidiens de façon très concrète . Et lorsqu ’ il s ’ agit d ’ optimiser le rapport au travail de l ’ homme – et de la femme- contemporains , les designers rivalisent d ’ imagination . Les scénarii – alarmistes , inquiets , utopiques , poétiques , empathiques- se multiplient pour donner une vision plurielle du travail . « Le design est un outil de mise en forme de la modernité », explique Olivier Peyricot , directeur scientifique de la Biennale de Saint-Etienne et de son Pôle recherche . « Or , nous sommes en train de quitter la période de confort de la modernité pour une grande période d ' instabilité qui va remettre en jeu le modèle de société dans lequel nous bâtissons une partie de nos vies . Le travail est , par ses contradictions internes , symptomatique de cette mutation . »
L ’ exposition Manufactuur 3.0 , au Z33 , présentait le projet d ’ Atelier NL , un nouveau scénario de production .
En Belgique , c ’ est le centre culturel Z33 qui guette les émergences de nouvelles pratiques de design en quête d ’ un avenir plus juste et plus équilibré . Sa dernière exposition ( qui s ’ est achevée le 8 janvier ) explorait de nouvelles formes de production . Manufactuur 3.0 présentait différents projets , ayant comme dénominateur commun la remise en question des outils et du processus de fabrication ainsi que du modèle économique . On y trouvait bien sûr des initiatives prenant la recherche de ressources locales comme point de départ
Un des sujets abordés dans le cadre de la Biennale de Saint-Etienne est la fin du travail . Stéphane Degoutin et Gwenola Wagon , Institut Néoténie pour la fin du travail .