Elvis 1956 FR | Page 20

suscitait obligea presque Elvis à l ’ enregistrer . Et c ’ est ce qu ’ il fit , lors d ’ une session organisée à la hâte à New York , le lendemain de sa prestation au Steve Allen Show , vêtu pour l ’ occasion d ’ une cravate blanche et d ’ une queue de pie à la demande d ’ Allen , afin d ’ échapper aux appels à la censure pure et simple des bienpensants de tout bord .
Le lendemain , dans le studio , il ressentit un mélange de gêne et d ’ exaltation . Il n ’ ignorait pas le défi que représentait la tentative de traduire en studio l ’ excitation que la chanson ne manquait jamais de susciter lors de ses concerts , et il eut d ’ abord du mal à trouver le moyen d ’ y parvenir . Après dix-sept prises , alors que Steve Sholes était prêt à abandonner et à passer à quelque chose de plus approprié , Elvis était déterminé à continuer . Selon le photographe Al Wertheimer , qui avait été chargé de documenter la session ( Wertheimer était un adepte du style de photographie vérité inauguré par Henri Cartier-Bresson , et ses écrits reflétaient le même souci du détail observé de près ), Elvis était un mélange d ’ activité et d ’ immobilité , prenant les choses en main d ’ une manière très différente à chaque session ( pour un compte rendu plus complet voir la section « Les enregistrements »). « À sa manière réservée », écrit Wertheimer , « il gardait le contrôle , il se rendait responsable . Lorsque quelqu ’ un d ’ autre commettait une erreur , ils se mettait aussitôt à chanter faux . L ’ auteur de l ’ erreur comprenait le signal . Il ne critiquait jamais personne , ne se fâchait jamais contre quelqu ’ un d ’ autre que lui-même . Il disait simplement : ‘ Ok , les gars , j ’ ai fait une erreur ’. »
Vous pouvez le voir sur les photos ( ne manquez sous aucun prétexte les photos , qui furent publiées dans un certain nombre de collections Wertheimer ) sa concentration absolue et son sérieux au fil des prises . Lorsque Sholes déclara qu ’ ils avaient terminé après la 26ème prise , mais Elvis secoua juste la tête et se concentra encore plus pendant les cinq prises suivantes . Lorsqu ’ ils écoutèrent
20