Econews issue 22 Juillet 2013

CCIA-BML
FCCIAL
CCIA-BML
Numéro 22 Juillet 2013 Publication « CCIA-BML » www . ccib . org . lb

ECO NEWS

éDITO

Jours amers …

« Dans les sociétés moribondes , l ’ ambition satisfaite a le goût amer de l ’ échec »,
Roger Vailland
Un gout âpre , fade , amer a fini par nous envahir . Les jours se succèdent et portent leur lot de revers et de frustrations . Amer est le quotidien du citoyen , de l ’ entrepreneur , de l ’ ouvrier , de l ’ étudiant , du chômeur , témoins candides des occasions perdues .
Jours amers , car pleins d ’ incertitudes quant au lendemain . Et pourtant , nous espérions un été ensoleillé , chaleureux , riche en touristes du Golfe et d ’ ailleurs , avec les Libanais de l ’ étranger ; comme il était de coutume les années précédentes . Les années « glorieuses » de 2007 à 2011 , où le taux de croissance avoisinait les 8 %, où les hôtels de Beyrouth et de la montagne étaient pleins à craquer , où les restaurants et les loisirs étaient devenus une référence au regard des occidentaux . Une époque où CNN titrait « Beyrouth capitale incontournable ! » Une époque où le Libanais respirait à nouveau .
Nostalgie d ’ un retrait des troupes syriennes du sol libanais , un 26 avril 2005 , après trente années de mainmise sur la politique et l ’ économie ... Nostalgie de cette période pleine d ’ espoir quand tous les Libanais rêvaient d ’ un Liban libre , uni et indépendant , d ’ un État de droit , d ’ un pays aux frontières souveraines et respectées , de troquer les armes pour le verbe , les flammes pour la reconstruction , le déclin pour la croissance , d ’ enterrer définitivement nos martyrs et d ’ empêcher à jamais le recours à la violence . Une période où tous les Libanais rêvaient que la révolution du Cèdre ne soit pas vaine un jour ...
Juillet 2013 ... Huit ans déjà , et rien n ’ a changé . Les différends politiques se sont exacerbés et pèsent sur l ’ économie et la société . Pire , ceux qui sont censés gérer la chose publique ,
soutenir l ’ économie , protéger le citoyen , se liguent pour bloquer toute solution à tous les niveaux . Dire qu ’ il n ’ y a pas de gouvernement est une tautologie puisqu ’ il est démissionnaire . Il n ’ y a pas non plus de Parlement , si la seule chose qu ’ il parvient à faire est de reporter les élections . Il n ’ y a pas non plus de Conseil constitutionnel , il est incapable de se réunir . Il n ’ est pas étonnant que le Liban , politiquement gelé et économiquement fragilisé , soit l ’ objet de toutes les malveillances .
Le Printemps arabe , qui a fait naître tant d ’ espoir dans la région , est devenu un cauchemar dans plus d ’ un pays , et le Liban , épicentre de la région , ne peut qu ’ en subir les effets pervers : ses exportations sont freinées , le transport devient très onéreux , les marchés conventionnels sont fermés . En outre , le Liban est particulièrement sensible à la lutte sanguinaire et sans fin en Syrie qui se traduit par un flot de réfugiés qui augmente jour après jour , souffrance après souffrance , dans notre territoire si exigu mais toujours accueillant . Conséquence : un Liban qui respirait à peine son indépendance retrouvée , et tant espérée , se retrouve plongé , encore une fois , dans un océan de problèmes . On se retrouve à boire le venin des autres dans notre corps ,
Mohamed Choucair
sur notre territoire , à cause de l ’ ingérence de ceux qui n ’ ont pas retenu les leçons du drame libanais , et qui se croient autorisés à prendre parti dans cette lutte fratricide qui met à nouveau le pays en danger . Cruelle impuissance des Libanais dont nos politiques portent malheureusement la responsabilité .
Amère situation pour toute une génération de jeunes étudiants militants qui ont cru en un avenir florissant sur leur terre depuis ce fameux 26 avril 2005 et qui doivent cuver leur déception .
Les organisations économiques se sont retrouvées seules entre tous à relever le défi et à parler d ’ une seule voix au nom des citoyens libanais de tous bords . Elles n ’ ont cessé de mettre en garde au cours des deux dernières années contre les dangers qu ’ encourent notre pays et notre économie .

Leur destin est-il d ’ aller plus loin ? Elles , qui n ’ ont qu ’ une confession , le Liban , qu ’ un objectif , le bien-être des Libanais , qu ’ une stratégie , cultiver leur jardin , et qu ’ un programme , améliorer la productivité à tous les niveaux . index

CCIA-BML

P01 . Jours amers …
P02 . L ’ énième mise en garde des organismes économiques sera-t-elle entendue avant qu ’ il ne soit trop tard ?
P03 . Jacques Saadé inaugure le « Jules Verne », plus grand porte-conteneur au monde à Marseille en présence du président de la République française
P04 . Le Liban industriel et commercial participe à l ’ Arabia Expo à Saint-Pétersbourg
P04 . Croissance post-guerre : Quelles perspectives et opportunités pour le Liban et la Syrie ?
P05 . Le renforcement des relations économiques entre la Roumanie et le Liban
P05 . Projet SHAAMS : Un hub stratégique pour l ’ analyse et l ’ accélération du secteur solaire méditerranéen
P06 . L ’ extension de la clause compromissoire à des personnes non-signataires
P07 . L ’ ambassade d ’ Espagne honore 40 ans de coopération entre l ’ Espagne Fournier et G . Tamer Holding
P07 . Ghazi El Aridi rassemble le secteur des transports pour trouver des solutions aux problèmes actuels

FCCIAL

P08 . Fady Gemayel : « L ’ industrie Libanaise reste un fer de lance important pour une relance économique »
P09 . Et si un scénario grec éclipsait celui de Damas ?
P10 . L ’ industrie libanaise souffle ses 16 bougies de production réussie
P10 . La Responsabilité Sociale de l ’ Entreprise : Une Démarche Innovante
P11 . Malgré les multiples crises , les relations franco-libanaises demeurent solides
P12 . Business Incubation Association in Tripoli , BIAT
P13 . The South Business Innovation Centre , SouthBIC
P14 . The Food Quality Center , FQC Zahle
P15 . The « Garden Show & Spring Festival » closes its tenth edition
P15 . Corporate Communication is in Danger : Risks & Solutions

CCIA-BML

P16 . Vying for the creative edge
P17 . The First International ADR Trainer ’ s Network in London
P18 . Green Med Initiative Project , one of the most Innovative and promising EU projects
P19 . Conferences , Exhibitions , Business Opportunities
P20 . Our services
Directeur responsable
Rabih Sabra
Immeuble CCIA-BML ,
Conseiller économique
Roger Khayat
Rue 1 Justinien , Sanayeh
Administrateur
Elham Chehaimi Rahal
PO Box 11 1801 Beyrouth , Liban
Rédacteurs
Marilyne Jallad
econews @ ccib . org . lb
Philippine De Clermont Tonnerre
hotline : 1314 ext : 162
Coordinateur
Roula Itani Younes
www . facebook . com / CCIAB
Maquette
Integrated Communications , Rita Nehmé
www . twitter . com / CCIABML
ECONEWS est disponible sur : www . ccib . org . lb
Les articles de cette publication expriment l ’ avis de leurs auteurs ; ils sont publiés dans leur langue originale , et n ’ expriment pas nécessairement l ’ avis d ’ ECONEWS .
The views expressed in this publication are those of the authors ; they are published in their original language , and do not necessarily reflect the opinion of ECONEWS .