Eclaireur n°22 | Page 41

Lire, lire, lire... pour penser le monde !

Cette année encore, dans l'esprit du Prix Social BD, un groupe de 1spé SES a lu une sélection de BD. L'objectif était d'en lire plusieurs, de les relier à des notions de SES et à l'actualité, et de partager ses réflexions avec le groupe. Puis d'en choisir une, et de faire par groupes de deux ou trois une affiche contenant des informations sur la démarche des autrices et auteurs, une explication du titre, un slogan, un lien avec l'actualité, un avis personnel, une planche choisie et analysée. C'est l'une des affiches sur la BD Le choeur des femmes d'Aude Mermilliod qui a été plébiscitée par toutes et tous., et l' affiche sur la BD Le temps des jonquilles de Laurent Galandon, comme deuxième coup de coeur !

Le titre, choisi avec soin et finesse, à plusieurs significations. D'abord, le mot "choeur" fait allusion au terme musical (chorale) puisque cette BD est un ensemble de très nombreux témoignages de diverses femmes, tel un choeur. Ce mot fait aussi allusion au "coeur" des femmes, puisque ce récit nous fait comprendre leurs histoires, leurs sentiments et leurs attentes. Cette BD tente de porter la voix de toutes les femmes.

Nous avons toutes adoré cette BD pour de nombreuses raisons. Tout d'abord, elle remet en question la médecine qu'on connait, et propose de nouvelles méthodes (des manières d'ausculter, le rapport aux patients). Elle est également très ludique et instructive. On prend conscience de l'importance de l'écoute en gynécologie et dans les autres domaines. Il y a des portraits et donc des histoires de personnes très différentes, de tout âge, et genre. L'autrice développe aussi beaucoup la relation du personnage principal avec son père. Enfin, en tant que filles, nous nous sentons particulièrement concernées, cette lecture nous permet de nous informer et de nous rassurer pour plus tard.

Le Temps des jonquilles est une BD poignante qui explore les tensions sociales et identitaires contemporaines. A travers le personnage de Jeanne, une illustratrice parisienne confrontée à ses origines provinciales et au mouvement des gilets jaunes, la BD offre une reflexion profonde sur le mépris de classe et la quête de soi.

La BD mêle habilement l'histoire personnelle de Jeanne à une critique sociale plus large offrant une perspective humaine sur le mouvement des Gilets jaunes. Le parcours de Jeanne met en lumière les conflits internes liés à l'ascension sociale et au rejet de ses racines, thème universel qui résonne pour de nombreux lecteurs. Le travail de Valentine Rentas avec ses teintes douces et son style semi-réaliste, crée une atmosphère qui soutient efficacement le récit. Les protagonistes sont dépeints avec réalisme, évitant les stéréotypes et mettant en lumière la diversité des expériences et des opinions au sein du mouvement.

Roxane et Polina

Chiara, Margot, Karine, Anouk