Drone TPE TPE DRONE | Page 9

Seulement 11 ans plus tard, en 2013, un feu incontrôlable surgit à Sumatra, touchant une très grande partie de l'Asie du Sud-Est, y compris Singapour, la Thaïlande, la Malaisie et les Philippines. Singapour et les grandes villes de Malaisie sont les plus affectées par la catastrophe.

Mars 2014, un feu similaire réapparait à Sumatra, avec les mêmes conséquences.

La fréquences des feux de forêts augmente, l'Indonésie devient un pays très vulnérable à ces feux.

Un pompier Indonésien éteint la braise et étouffe la fumée après le feu du 23 juin 2013, à Sumatra, en Indonésie.

Fréquences des feux de forêts en Indonésie, depuis janvier 2013.

Source : NASA "Fire information for resource management"

En 2002, Singapour et l'ASEAN signent un traité avec l'Indonésie pour diminuer la pollution de l'air et aider à combattre ces feux et ceux qui les créent.

Pourquoi les feux posent-ils autant de problèmes ?

Sans compter la crise économique qui touche non seulement l'Indonésie mais beau-coup d'autres pays du monde, le gouvernement Indonésien manque d'informations et de matériels propres contre les feux de forêts. Le gouvernement Singapou-rien et l'ASEAN travaillent en collaboration pour diminuer ces feux, mais leurs moyens sont limités.

C'est là où intervient notre projet. Un drone en surveillance permanente au-dessus des plantations et de la forêt Indonésien-ne permettrait de réduire les coûts d'extinction et de réparation, et réduirait le temps de réaction des pompiers, ce qui donnerait un contrôle des feux et diminuerait donc leur propagation.