Drone TPE TPE DRONE | Page 23

Quelle serait ses capacités ?

Le drone de surveillance a une autonomie presque illimité, son poids ne dépassant pas les 150kg, ce qui lui permet de voler à une grande vitesse, de consommer moins d'énergie et de garder une certaine résistance au vent.

La structure est faite entièrement de fibres de carbone, assurant une bonne solidité tout en gardant un poids léger. équipé d'un GPS, le drone se dirige lui-même à partir d'un progamme et est capable d'informer toutes les personnes concernées de sa localisation en cas d'urgence.

Deux caméras, l'une à vision normale et l'autre thermique pour détecter un feu, sont inclues dans le drone, donnant des images et des informations sur le feu et l'environnement en temps réel aux pompiers.

Un système de repérage plutôt efficace

Température (en °C) de différents types de feux selon le temps (en minutes)

- Comment un drone détecte un début de feu de forêt et des points chauds automatiquement ?

- Combien de temps met-il pour en repérer un ?

- Comment fait-il la différence entre un feu de camp ou un feu de forêt ?

Voilà quelques questions auxquelles nous avons dû répondre durant nos re-cherches. La caméra thermique du drone dis-

réagit instantanément en le signalant à la station de pompiers la plus proche et en donnant sa localisation, les conditions météorologi-ques, l'intensité et l'enver-gure du feu. Il offre un avantage considérable aux pompiers, qui peuvent désormais prévoir leur intervention avec beaucoup plus d'avance et d'infor-mations pour s'adapter à la situation.

Le système de surveillance a un fonctionnement très similaire à celui d'une caméra de surveillance intelligente : la caméra surveille une zone, détecte une présence de chaleur anormale, alerte la station de pompiers et le drone extincteur et enfin les pompiers interviennent (voir schéma ci-contre).

tingue les diffé-rentes tempé-ratures émises dans son champ de vision En 15 minutes, un feu de forêt peut monter jusqu'à 200°C, le drone