Culture Eco 1 | Page 13

Hayao Miyazaki

Dessinateur, producteur

H ayao Miyazaki est né au Japon en 1941. Dessinateur et producteur , il est connu pour réaliser un grand nombre de dessins animés notamment pour les studios Ghibli dont il est le cofondateur.

Déjà célèbre au Japon, c'est le long métrage « Princesse Mononoké », sorti en 1999, qui l'a présenté au public occidental. Même si son succès est international, c'est encore au Japon qu'il détient le record d'affluence. Sa popularité n'a cessé d'augmenter depuis en partie grâce à la qualité de ses œuvres.

C'est en 1983 qu'il crée les studios Ghibli. Miyazaki est très exigeant quant à la qualité de ses longs métrages c'est pourquoi il passe une annonce dans le magazine Animage, chez qui il a des contacts, et rencontre un jeune animateur aussi talentueux que prometteur : Hideaki Anno. C'est lui qui anime la scène de l'arrivée du soldat géant  dans Nausicaa de la vallée du vent.

Miyazaki pense que le dessin animé peut s'adresser à tous les publics c'est pourquoi il traite souvent les mêmes thèmes forts comme la relation et la cohabitation entre l'Homme et la nature, la technologie, les difficultés à rester pacifique et à répandre cet état d'esprit en temps de guerre mais le thème le plus récurrent est l'écologie. Dans une interview publiée dans le journal « The New Yorker » il annonce qu'il espère une évolution qu'il attend une révolution naturelle, que la nature reprenne ses droits et envahisse la planète. Lors de l'accident Fukushima de 2011, il se déclare publiquement contre l'utilisation de l'énergie nucléaire.

Les concepts de paix et d'écologie sont souvent associés, les moments paisibles, moments de repos pour le personnage sont accompagnés de paysages verdoyants et de plaines silencieuses et apaisantes.

Les films les plus connus de Miyazaki sont « Princesse Mononoké », « Nausicaa de la vallée du vent », « le château ambulant » (2004), « Le vent se lève » (qui est son dernier film : 2013).

13