Isao Takahata
Réalisateur
Isao Takahata, né à Ise, au Japon en1935, est un réalisateur et producteur de films d'animation et créateur des studios « Ghibli » avec Hayao Miyazaki.
Étant passionné par la France et sa culture il y effectue de nombreux voyages lors desquels il est reçu à plusieurs reprises à Paris par le Forum des Images notamment dans le cadre du festival Nouvelles images du japon dont il est l'un des invités en 1999.
En 2008, l'Abbye Royale de Fontevraud abrite une grande exposition "Mondes et merveilles du dessin animé" due à l'association artistique de Isao Takahata, Hayao Miyazaki et Paul Grimault. Le festival d'Annecy de 2014 lui décerne le Cristal d'honneur pour l'ensemble de son œuvre et en 2015 le Ministère de la Culture l'élève au rang d'officier de l'ordre des Arts et des Lettres.
Ses œuvres les plus remarquables sont Horus Prince du soleil (1968), Panda Petit Panda (1972), Kié la Petite Peste (1981), Goshu le violoncelliste (1982) et Pompoko (1994) mais son œuvre la plus célèbre reste "Le tombeau des lucioles'' de 1988. Se voulant avant tout producteur, il ne dessine pas lui-même les scènes de ses films d'animation.
Chez « Ghibli », il a produit les films "Nausicaä de la vallée du vent", sorti en 1984 et "Le Château dans le ciel" de 1986.
Takahata traite de sujets très variés. Ainsi, "Le tombeau des lucioles" raconte un drame de guerre et l'animé est plutôt réaliste alors que Pompoko tend plus vers le burlesque en présentant des tanukis, sorte de ratons-laveurs, qui essayent d'empêcher des humains de s'installer dans leur forêt.
12