Jesús Sosa, professeur et musicien
Rédigé par María Gabriela Alvarado
Jesús Sosa, notre cher professeur de l’ EIM-ULA a d’ autres facettes que peut-être vous ne connaissez pas! Saviez-vous qu’ il est aussi musicien?
Cette histoire commence en 1997, quand il a été inscrit par sa mère dans les auditions pour entrer à l’ orchestre de Guayana … dommage! il a refusé d’ assister à l’ audition. Cependant, pendant la même année, Jesús a assisté à un concert de célébration du jour de l’ étudiant et il est tombé amoureux de la musique. Il a donc décidé de faire l’ audition pour entrer à l’ orchestre. Quand il était dans l’ audition, il a oublié les paroles de « Los pollitos dicen » donc il a décidé de continuer avec la parodie « Los pollitos fuman...». Jesús est ainsi entré dans l’ orchestre car le jury a aimé son courage et sa créativité.
A partir de ce moment, il a commencé ses études de musique avec une bourse. On peut dire qu’ il a trouvé sa place dans le monde de la musique car il est devenu tromboniste, même s’ il est aussi capable de jouer d ' autres instruments. Grâce à son succès comme tromboniste, il a fait plusieurs travaux importants à Guayana. Les deux passions de sa vie se sont trouvées quand il est arrivé à Mérida pour étudier les langues modernes. Pendant sa formation dans l ' École, il a fait une présentation dans laquelle il a développé la relation entre la formation d’ un musicien et d’ un interprète et la manière dont l’ union de ces deux domaines peut apporter des avantages, comme il le dit: « Bien sur, il y a beaucoup de valeurs qu ' on apprend dans l ' orchestre qu ' on peut appliquer dans l ' université »
D’ entre ses contributions pour la communauté musicale, on peut mentionner son travail comme professeur de l’ orchestre régional juvénile, comme professeur fondateur de l’ orchestre régional infantile et aussi comme superviseur de la chaire de trombone et directeur de l’ ensemble sousrégional de cuivres. Il a travaillé dans les centres musicaux de Mérida, Tabay, El Vigia, Mucuchies et Ejido. Son travail le plus important est l’ organisation du premier séminaire qui a servi à la création du centre musical de Tucaní. Grâce à cela, il a reçu quelques reconnaissances. Actuellement, ce musicien est votre professeur d’ anglais! Jouez donc à son rythme!