13
Jusqu’à quel point insistons-nous à rechercher l’aide divine pour nous connaitre intérieurement ? Nous avons besoin de la lumière divine pour pénétrer dans la profondeur de notre être, pour découvrir nos impulsions intérieures, pour modeler les motivations personnelles, pour nous accepter tels que nous sommes avec toutes les blessures et les échecs, pour reconnaitre la dignité de notre vocation, les dons nombreux, les forces et faiblesses cachées en nous. Nous avons besoin de recevoir une vision spirituelle, nous avons besoin de regarder en nous-mêmes et le monde qui nous entoure, avec les yeux du Christ. De même j’ai entendu certains religieux dire : « nous avons assez prié dans le passé, nous nous sommes même sacrifiés, malgré cela, rien ne change. A quoi bon prier beaucoup et se sacrifier ? ». Si les aveugles de l’Evangile n’avaient pas persévéré dans la demande d’aide, ils n’auraient pas reçu la vue. Après seulement avoir obtenu la vue, ils suivirent Jésus. Pour suivre les pas du Christ, pour annoncer son message de liberté et de vie en plénitude, nous avons besoin d’une nouvelle vision, d’une forte vision de foi. Nous avons besoin de lumière et de force pour nous libérer de nos façons de voir égoïstes et de nos intérêts personnels, pour porter de l’avant notre mission, transmise par saint Jean de Matha et saint Jean de la Conception
Que les prochaines solennités de notre Fondateur et la célébration de Noël, soient une occasion pour recevoir une effusion renouvelée de lumière divine et de force dans nos curs et dans nos communautés. Une rencontre personnelle plus
Saint Jean Baptiste de la Conception ont été les médiateurs et les instruments élus de Dieu pour nous communiquer l’expérience indéniable de leur conversion et du don total au Christ et à son Evangile. Le succès de leur vie et mission est dû à la grâce permanente de Dieu, à laquelle ils répondirent constamment. Aucun intérêt personnel, bénéfice ou commodité, entrava leur don total. Dans toutes leurs réflexions, délibérations et décisions, ils pratiquaient un discernement permanent et conscient. Avec l’aide de la seule lumière divine, ils furent capables de percevoir et d’accepter leur faiblesse humaine personnelle. Au moment où les motivations intérieures se manifestèrent à leur conscience, ils reconnurent leurs fragilités, par conséquent, ils cherchèrent l’aide divine pour les réconforter, en les libérant de la tyrannie de l’orgueil et l’égoïsme personnels. Ceci me rappelle le passage de l’Evangile de Saint Matthieu qui nous parle de la guérison de deux aveugles :
« Lorsqu'ils sortirent de Jéricho, une grande foule suivit Jésus. Et voici, deux aveugles, assis au bord du chemin, entendirent que Jésus passait, et crièrent: « Aie pitié de nous, Seigneur, Fils de David »! La foule les reprenait, pour les faire taire; mais ils crièrent plus fort: « Aie pitié de nous, Seigneur, Fils de David! Jésus s'arrêta, les appela, et dit: « Que voulez-vous que je vous fasse? » Ils lui dirent: « Seigneur, que nos yeux s'ouvrent ». Ému de compassion, Jésus toucha leurs yeux; et aussitôt ils recouvrèrent la vue, et le suivirent » Mt 20,29-34.
solide avec le Christ est possible si nous persévérons dans l’imploration du Seigneur, avec humilité et confiance comme les deux aveugles de l’Evangile. Sans aucun doute, le Seigneur ouvrira nos yeux et ainsi, nous pourrons Le suivre rapidement de plus près et avec fidélité.
Je souhaite à chacun de vous une heureuse solennité de saint Jean de Matha et un joyeux Noel.
Fr. Jose Narlaly, osst.
Ministro Générale