El pasado 25 de diciembre ha fallecido el P. Alberto Pesce, a sus 90 años de edad. Natural de Noicattaro (Bari - Italia), el P. Alberto nació el 24 de enero de 1923. El noviciado lo realizó en Livorno en 1938, para emitir su profesión solemne en Roma en 1944. En 1946 sería ordenado sacerdote trinitario en Roma. El P. Alberto pasó la mayor parte de su vida en la provincia de Madagascar donde fue un destacado misionero que con su gran personalidad fue amado y respetado por los hermanos malgaches.
Ahora el P. Alberto intercede por nosotros ante nuestro buen Dios amoroso.
Nécrologie
Le P. Alberto Pesce, s’est éteint le soir du 25 Décembre 2012, juste le soir de Noël, après une longue expérience de vie missionnaire trinitaire (59 ans) à Madagascar. C’est avec raison qu’il a continuellement la fierté d’affirmer qu’il est désormais malgache comme les autres malgaches. Douze fois, il a dû se soumettre à des interventions chirurgicales dont la plus critique était celle qu’il a eue à Bari en 1998. Une longévité qui s’explique par son tempérament calme et spirituel, méthodique et régulier. Très actif malgré son état ! Virtuellement fragile mais résistant. Une résistance fondée sur trois points : amour de l’Ordre de la Très sainte Trinité – régularité dans les observances conventuelles – joie de vivre avec les jeunes et de participer aux activités de la famille trinitaire (le 14 décembre 2012, il a encore participé au triduum pour la fête de saint jean de Matha dans un centre de la famille trinitaire ici à Antananarivo).
La fin toutefois est un peu accélérée mais sereine : samedi 22 décembre, vers 10h30 du matin, il a eu un accident vasculaire qui lui a causé une chute ; à partir de ce moment, il était conscient mais somnolant. On constatait cependant que cet état n’était pas passager au contraire cela devenait de plus en plus critique ; on a appelé le médecin le dimanche 23 Décembre ; tout de suite dans la salle de réanimation mais la fin s’annonçait inévitable et il s’est éteint paisiblement à la clinique des sœurs ce soir de noël après avoir reçu le sacrement des malades de la main de l’un de nos confrères.
Biographie
Né à Noicattaro (Italie) le 24 janvier 1923, le P. Albert est le premier des neuf enfants de Nicolas Pesce et de Cécile Montedoro. Son Frère cadet (P. Joseph Pesce) est aussi trinitaire et travaille actuellement en Italie. Une autre Sœur (décédée) est religieuse trinitaire dans la congrégation des Sœurs trinitaires de Rome.
Après ses études primaires dans son village natal, en 1936, il est entré dans le petit séminaire des trinitaires à Somma Vesuviana (Naples). Il a fait son noviciat à Livorno en 1938. Il a émis ses premiers vœux le 6 octobre 1939. Il a continué ses études à Naples (1939-1942). Puis il a continué ses études philosophiques et théologiques à l’Angelicum (Rome) (1942-1946). Entre temps, il a prononcé sa profession solennelle le 16 mars 1944.
L’amour que le P. Albert a pour les jeunes trouve son origine dans le début même de sa mission. Ordonné prêtre le 20 Avril 1946 (à 23 ans), il était envoyé à la communauté Gagliano Del Capo. Il avait pour mission de s’occuper des aspirants ; puis à Somma Vesuviana pour continuer la même mission (1947-1952). En octobre 1952, il a manifesté aux supérieurs, son désir d’être missionnaire à Madagascar. Peu de
Fallecimiento del P. Alberto Pesce, Provincia de Madagascar