9
Comme Présidente sortante du C.I.L.T. je devrais m’adresser surtout aux laïcs trinitaires, mais nous sommes Famille et c’est donc à toute la Famille trinitaire que j’adresse ces simples convictions sur ce que nous nous avons reçu et ce que nous attendions de l’Assemblée, tandis que j’en profite pour vous saluer tous affectueusement.
A Avila, l’aula magna était remplie de représentants de la Famille trinitaire: religieux, religieuses, moniales et laïcs provenant du monde entier. Le thème en a été “Enracinés dans le Christ nous grandissons en famille”.
Nous étions tous attentifs sur le contenu profond et intéressant des conférences qui nous ouvraient des horizons avec une largeur de vue, afin que la Famille trinitaire puisse vraiment faire un pas en avant significatif, fruit d’une maturation d’un cheminement commun de 25 ans. Nous sommes maintenant plus conscients d’appartenir à une grande Famille, ce que nous représentons, comment nous devons uvrer et où nous désirons aller.
A ce point de maturation, nous y amène surtout la spiritualité provenant de la Très Sainte Trinité. Elle est union, communion, charité.
Nous avons compris que dans la Famille trinitaire, à laquelle nous appartenons tous, il y a circularité, où tout point de la circonférence est identique aux autres et
est toute distante de la même manière du centre qu’est le Christ.
Cette place nous rend humbles et en même temps égaux, que nous ayons de simples places ou si nous ayons de hautes responsabilités. Tout cela nous donne une grande ouverture caractérisée par la relation, le respect, la disponibilité, la générosité, la coresponsabilité, des aspects que nous retrouvons dans la figure de notre fondateur saint Jean de Matha: Il a été le premier ministre, c’est-à-dire le serviteur sur le modèle du Christ au sein d’une fondation ecclésiale où religieux, religieuses, moniales et laïcs vivent côte à côte l’exercice propre du même charisme rédempteur et miséricordieux et cheminent sur la même voie d’une formation spirituelle.
Aujourd’hui la Famille trinitaire a voulu se rapprocher de son modèle premier, dans le cadre de la modernité affrontant les uvres avec les instruments adéquats du troisième millénaire, en faveur des esclavages encore plus terribles, plus variés et globalisés.
Comment répondre aux défis modernes que la Famille trinitaire interprète et fait siens avec le concours de tous?
A la Vème Assemblée Intertrinitaire, nous avons intériorisé des concepts et des indications à la lumière de la
Madame Teresa Rabitti, Rome (Italie). Présidente émérite du Laïcat trinitaire international.
Une fois conclue la V Assemblee Intertrinitaire - Avila 2011. Héritage et attentes