15
C’est une joie de se revoir et surtout de percevoir l’évolution de chacun, l’approfondissement du charisme, l’extension des uvres,la maturation de l’esprit de Famille. J’espérais surtout qu’on raisonna les problèmes de l’Eglise et des sociétés actuelles, concernant notre charisme et notre vocation propre : la défense de la justice, de la liberté religieuse, les chrétiens persécutés, la vérité de la foi face à la montée des sectes religieuses. Il me semble que nous, Trinitaires, avons un mot à dire sur ces problèmes et une action commune à promouvoir. Je crains qu’on soit, en tant que Famille Trinitaire, en retard dans la perception des problèmes et la réponse adéquate à apporter. Notre tradition séculaire nous aide à la sensibilisation, à la prière intense et à l’action concrète.
A mon avis, et nous sommes tous concernés directement, il y a trois phénomènes à considérer aujourd’hui et qui interpellent notre charisme: la montée de l’islam, la persécution des chrétiens et l’invasion des sectes évangéliques et pentecôtistes. Cela regarde la foi au Christ, la liberté religieuse et la vérité de la révélation. J’aurais souhaité que l’Assemblée, voulant être ‘enracinée en Christ’, se penche sur ces questions et oriente son action commune. De plus, l’Eglise parle de plus en plus du dialogue interreligieux. L’entendons-nous ?
Il y avait dans l’Assemblée, des frères et des surs concernés directement par la persécution anti chrétienne : nos frères/surs d’Inde, du Vietnam, d’Egypte, d’Arabie et ceux uvrant avec le SIT. On n’a pas écouté le cri des captifs et des persécutés alors que c’est une priorité depuis 800 ans ! Les 10 minutes concédées au président du SIT international ont été sans conséquence, comme un bonbon donné aux enfants pour les tenir tranquilles. En tant que fils/filles de St Jean de Matha, le fait de vivre dans des pays sans persécution religieuse n’est pas une raison pour l’ignorer mais une bonne raison pour prier et soutenir les gens impliqués.
Je pense qu’on devrait mieux articuler le charisme trinitaire: le rachat des captifs (uvre universelle) et les uvres de charité (uvre locale). On est très bon et très impliqué au niveau des uvres de charité et j’en remercie le Seigneur. La créativité et la générosité ne nous manquent pas et c’est une bénédiction pour la Famille. On est moins impliqué dans l’uvre de rachat et c’est un manque. L’Assemblée aurait dû promouvoir ou soutenir l’uvre du rachat par une implication concrète dans un esprit prophétique. Je reste donc insatisfait quant aux orientations et décisions de l’Assemblée.
1. Qu’espérais-tu de l’Assemblée inter trinitaire ?
Comme à chaque Assemblée inter trinitaire auxquelles j’ai participé, le premier désir est de rencontrer les membres de la Famille Trinitaire. On a peu l’occasion de se rencontrer en dehors de ces Assemblées, sinon des rencontres au niveau local.
Nombre: Fr. Aldo Berardi
Edad: 48
Lugar: Delegación francesa (Provincia de Canadá)