Comunion Comunion | Page 12

12

Le P. Thierry Knecht répond sur le SIT

Thierry, pourrais-tu nous faire une radiographie de l'organisme SIT que tu présides ?

Après plusieurs années de travail, de pacification et de clarification des objectifs du SIT, lors de l’Assemblée intertrinitaire d’Avila 2011, même si le temps d’intervention réservé au SIT a été réduit à quelques minutes, j’ai ressenti un certain intérêt pour cet organisme. Plusieurs Mères générales des instituts féminins ont accepter d’envoyer une déléguée au Conseil directeur et apporter ainsi leur contribution à la réflexion commune.

Je crois personnellement que nous avons atteint une certaine maturité. Il faut mener le navire qui commence à prendre une certaine vitesse de croisière. Le SIT est présent dans toutes les juridictions de l’Ordre. Certes, on pourrait faire plus. Je suis persuadé que les destinataires du SIT ont une force d’attraction pour les jeunes. La plupart d’entre eux rencontrés à diverses occasions n’ont pas hésité à m’affirmer que leur groupe est né grâce à l’intérêt pour les droits de l’homme et de la liberté religieuse. Et nous le voyons bien sur les pages web des laïcs trinitaires où ce problème est fortement présent.

Quels sont les projets dans l'immédiat ?

Nous avons déjà deux projets principaux en marche touchant les chrétiens en Inde et ceux de l’école de Khartoum.

Ce dernier est plus connu car nous avons déjà parlé dans différentes revues de l’Ordre et de la Famille. Le projet en Inde sera lui aussi principalement un projet éducatif en faveur des jeunes qui ont subi la persécution. Mais je vous en dirai un peu plus après ma visite sur place en novembre prochain.

Nous lancerons dans quelques jours sur l’exemple de Comunion, une revue digitale trimestrielle du SIT générale. Le premier numéro sera en ligne le 1er octobre 2011. Nous espérons de tout cur qu’il puisse servir à la communion et à l’information ainsi qu’au lancement de certaines actionsen faveur des chrétiens persécutés.

Profitant d’une possible prochaine reconnaissance de

l’organisme SIT auprès d’instances internationales comme le Parlement ou le Conseil européen, comme OING mais surtout comme organisme participatif, nous espérons pouvoir jouer le rôle d’une sorte de lobbying auprès de ces instances en faveur des chrétiens sans voix. Cette idée semble intéresser aussi les frères de l’Ordre de Notre Dame de la Merci.

Je tenterais de monter avec le délégué mercédaire (P. Damase) un projet commun en ce sens.

Foto: Assemblee Intertrinitaire Avila 2011

P. Thierry Knecht

Counseiller général

Province du Canada - France - Guatemala

46 ans