4
© istockphoto . moteur essentiel de notre dynamique collective . Auprès des jeunes , nous voyons que les anciens se sentent à leur place , se reconnaissent en eux . En retour , les jeunes nous témoignent toujours plus leur gratitude face à notre bienveillante présence à leurs côtés .
Un apprenti faisant ses premiers pas en formation est immédiatement flatté et conquis de voir ces anciens prendre du temps pour l ’ accompagner . Nous nous reconnaissons tous dans cette action essentielle auprès de la jeunesse venue rejoindre nos rangs et nos métiers . Très vite , les jeunes se reconnaissent entre eux par les usages qui nous caractérisent . Rapidement , ils sont également reconnus par leur entourage - personnel et professionnel - pour leur choix d ’ une voie qualitative , voire d ’ excellence .
Comme dans tout groupe social constitué , le fait d ’ être intégré à une communauté de pensée , de valeurs , mais aussi de codes comportementaux favorise le sentiment d ’ être reconnu et de se sentir « à sa place ».
Notre contribution à l ’ accompagnement éducatif et professionnel de la jeunesse nous conduit à être reconnus spécifiquement par les acteurs institutionnels de notre pays .
Dans notre société , où une communication exacerbée met parfois à la une des événements banals , l ’ enjeu qui doit nous mobiliser est bien de veiller à être reconnus à notre juste valeur : que l ’ ensemble de nos actes , de nos efforts et de nos innovations soient visibles parce que bien présentés et bien commentés .
COMME DANS TOUT GROUPE SOCIAL CONSTITUÉ , LE FAIT D ’ ÊTRE INTÉGRÉ À UNE COMMUNAUTÉ DE PENSÉE , DE VALEURS , MAIS AUSSI DE CODES COMPORTEMENTAUX FAVORISE LE SENTIMENT D ’ ÊTRE RECONNU ET DE SE SENTIR « À SA PLACE ».
Que toutes nos parties prenantes soient autant de vecteurs de notre image exceptionnelle : les jeunes vivant leur Tour de France , les Compagnons sédentaires actifs et bien sûr les salariés si précieux pour leur engagement à nos côtés . Être reconnus pour notre mise en réussite de la jeunesse - elle qui trouve du sens dans le projet que nous lui offrons - et pour notre constante contribution à la transmission et au maintien des savoirfaire . Nous devons aussi veiller à être reconnus pour notre modernité , notre capacité d ' adaptation aux époques et à leurs enjeux .
En ce début d ’ année , faisons le vœu que le projet associatif nous mobilisant depuis les dernières Assises soit une trajectoire fédératrice dans laquelle chacun pourra se reconnaître , parce que ce projet aura été bien partagé , bien expliqué et que les orientations et décisions à venir auront été bien coconstruites . Dans ces conditions , il permettra à chaque membre de la communauté compagnonnique de s ’ y reconnaître et de se sentir reconnu .
Profitons de l ’ occasion de ce début d ’ année 2024 pour associer à nos meilleurs vœux et remercier tous les actrices et acteurs impliqués au quotidien dans l ’ accompagnement de notre jeunesse . C ’ est une réelle richesse que de pouvoir compter sur la grande diversité et le grand nombre de profils de ceux et celles qui se reconnaissent dans notre action .
Christian Pons Quercy la Clef des Cœurs
Premier conseiller
# 336 / Janvier 2024