3 perspectives
ÊTRE RECONNU ET SE RECONNAÎTRE
D e tous temps , la reconnaissance de l ’ individu par ses pairs a été une source d ’ appartenance , d ’ émulation et de visibilité dans ce qui constitue le principe de société . Jusqu ’ à l ’ avènement des premiers médias audiovisuels , il y a moins de cent ans , seules les œuvres matérialisées , quelles fussent littéraires , artistiques ou artisanales , devenaient visibles grâce à un talent démontré .
Ainsi , l ’ ouvrage ou l ’ œuvre livrée était le fil conducteur pour qu ’ une femme ou un homme soit reconnu . Cette reconnaissance pouvait être le fruit d ’ un résultat obtenu dans un cadre compétitif ou , plus humblement , de l ’ observation d ’ experts voulant faire partager leur émotion devant une œuvre jugée remarquable .
La reconnaissance par ces experts correspondait bien aux artistes et aux artisans qui , par application et innovation , faisaient progresser leur œuvre ou leur travail . Dans un contexte compétitif , la reconnaissance est assise sur la capacité de l ’ homme à démontrer sa performance toujours améliorée .
En cette année 2024 , résolument olympique pour notre pays , les sportifs représentant leurs nations respectives , rechercheront la reconnaissance autant d ’ experts que du simple public ébahi par les niveaux et résultats atteints . Il en sera de même pour la compétition internationale des WorldSkills qui clôturera , en septembre à Lyon , plus de 2 mois de joutes pacifiques , sportives et techniques dans notre pays .
LA RECONNAISSANCE CONTRIBUE TOUJOURS À CRÉER DU LIEN SOCIAL ENTRE CEUX QUI DÉCOUVRENT ET S ’ ÉMERVEILLENT DU NIVEAU ATTEINT PAR LEURS PAIRS .
La reconnaissance contribue toujours à créer du lien social entre ceux qui découvrent et s ’ émerveillent du niveau atteint par leurs pairs . Ces derniers , une fois reconnus , deviennent de facto dépositaires d ’ un savoir et de bien d ’ autres valeurs à transmettre .
En ce xxi e siècle , le besoin de reconnaissance est encore plus intense et sous toutes ses formes , notamment dans le monde du travail . Si l ’ on observe les réseaux sociaux , ce besoin est partout : notons que cette jeunesse qui « poste », relaie et « like » veut , par ce prisme , être un participant visible de la cause ou de l ’ événement qui la touche .
Pour nous , Compagnons du Devoir , de multiples façons d ’ être reconnus existent . Mesurons d ’ abord le fait que notre institution est globalement et même mondialement reconnue :
• Le statut d ’ utilité publique , dont nous bénéficions depuis 70 ans , en est bien le premier signe . Nous ne percevons pas tous ce qu ’ il représente et les engagements qu ’ il implique ;
• Les témoignages de ceux qui découvrent nos activités aux multiples facettes , nos valeurs et nos convictions sont toujours élogieux et laissent transparaître même de l ’ ébahissement . Il en découle d ’ ailleurs de nombreuses sollicitations pour des partenariats multiples et très divers ;
• Enfin , la reconnaissance de notre savoir-faire et de notre capacité à transmettre celui-ci transpire largement des familles , institutions et médias . Mesurons la richesse que cela représente en termes d ’ image publique .
La reconnaissance de l ’ homme ou de la femme Compagnon du Devoir au sein des communautés de sédentaires , de leur corps de métier et par les jeunes itinérants bénévoles est le
# 336 / Janvier 2024