Compagnons_330_web corrige maaf | Page 24

24 compagnons partage
les causeries sur le Tour de France nous aident dans le choix de partir ou non de chez soi […] ». Julien
« J ’ ai bien aimé le partage d ’ anciens envers les jeunes lors des causeries . Celle sur le thème " Apprendre un métier à 16 ans " m ’ a fait réfléchir et me remettre en question : elle m ’ a permis de me dire que j ’ ai vraiment bien fait de choisir ce métier . La causerie sur le parcours d ’ un Compagnon sédentaire m ’ a éclairé sur ce qu ’ était un Tour de France : ça a répondu à des questions que je me pose depuis mon arrivée chez les Compagnons . » Enzo
« Tous les anciens qui sont venus nous parler jouent un rôle important encore aujourd ’ hui dans nos choix et dans notre orientation : ils me donnent envie d ’ ailleurs et d ’ arrêter de trop me poser de questions ; personnellement , ce qui m ’ aide , c ’ est de savoir ce qu ’ ils ont vécu et retenu . Je reste intrigué par ce que je pourrais vivre . Je ne vois pas les causeries comme un moyen de convaincre , mais un moyen […] finalement de mieux se comprendre soi-même . On a tous des rêves qui paraissent inatteignables quand on les raconte à d ’ autres , ils nous paraissent ainsi à force de voir des gens nous rigoler au nez . […] j ’ ai compris qu ’ il faut prendre des risques , choisir sa direction , essayer de garder en tête ses ambitions . […] il suffit de réfléchir , de travailler , de s ’ en donner la peine , de s ’ écouter soi et pas tout le monde . C ’ est difficile de prendre une route différente , mais […] cela peut amener à faire de grandes choses pour soi et pour les autres aussi . » Maxence
« Il faut montrer […] qu ’ on a envie d ’ apprendre pour avancer […], l ’ ancien nous a dit de ne pas avoir peur de parler à notre patron , de lui dire ce qu ’ on aime ou ce que l ’ on n ’ aime pas sur un chantier , ou encore qu ’ on souhaite en prendre un en main car , grâce à l ’ expérience en cours et sur chantier , on en est capable . Ça m ’ a motivé à […] prouver qu ’ il est possible de gérer un chantier , même à 15 ans . » Brian
« Les causeries m ’ ont appris que même lorsqu ’ on est intimidé , que l ’ on se fait engueuler ou que l ’ on rate ses maquettes , il ne faut pas abandonner . Il faut […] avoir les épaules solides , prendre les remarques de ses collègues non pas comme des avertissements , mais comme un encouragement . J ’ ai appris que si l ’ on a des choses à dire , il ne faut pas attendre pour le faire . » Émile
« […] Le partage du vécu des anciens m ’ est bénéfique , ils nous ouvrent les yeux sur la vraie vie . En échangeant avec nous sur leur parcours , ils nous transmettent en quelque sorte leur courage et leur persévérance . » Louis
PAROLES DE COMPAGNONS Lors d ’ une causerie on cause , c ’ est le principe . On partage et confronte nos points de vue , cela aide à réfléchir , à se projeter , puis , pour finir , à grandir . C ’ est là toute la force de la fraternité que de savoir accueillir et respecter l ’ autre tel qu ’ il est et de partager ensemble le pain et le savoir . C ’ est toute cette force que les générations se transmettent en compagnonnage ( cela ne vous rappelle rien ?). C ’ est à travers cette force de la communauté compagnonnique que nous avons tous grandi et c ’ est à travers elle que nous continuerons à faire mûrir les jeunes qui reprendront le flambeau . Mais au-delà des seules causeries , il y a aussi les sorties , les visites et tout ce que l ’ on peut imaginer pour faciliter tous les moments de partage intergénérationnel , car c ’ est bien de cela dont il s ’ agit , qui fait du bien à tout le monde , anciens et formateurs compris .
Pierre Huchet , Compagnon charpentier sédentaire de la cayenne de Tours « Un lien entre les itinérants et les Compagnons sédentaires existe depuis la naissance de l ' association et même avant . Je pense crucial que ce lien intergénérationnel commence à se créer dès l ' apprentissage , car il s ’ agit de l ’ une des facettes du compagnonnage que l ' on peut facilement faire découvrir aux jeunes , même s ' ils sont externes . Avec un peu de chance , ces moments de partage peuvent susciter des vocations et ouvrir une porte supplémentaire aux jeunes : le Tour de France .
La causerie que j ' ai faite évoquait mon Tour de France , je n ' ai donc pas eu besoin de la préparer . Elle était spontanée ! Ce que l ' on vit sur le Tour en tant qu ' itinérant est effectivement un sujet qui me tient à cœur . Ce qu ’ on y vit dans son métier , en communauté , dans notre vie de jeune homme ou femme , la découverte de valeurs humaines , du monde et des régions dans lesquelles on passe ... […] c ' est pour moi une belle manière de vivre sa jeunesse . Peut-être que les jeunes que l ' on a en face de nous lors des causeries ne connaissent pas encore cette voie ou mal , ne savent pas qu ' elle est possible pour eux aussi . Et je m ' en voudrais un peu qu ' ils passent à côté parce qu ' on ne leur en a pas parlé , bien qu ’ au final ce soit eux qui font leur choix ! […] En tant qu ' ancien itinérant , on a la légitimité pour en parler […]. Et je pense que les jeunes croient plus à l ' expérience qu ' à un simple exposé .
J ’ aimerais faire une causerie sur un autre sujet , mais je ne sais pas encore sur quoi . J ' ai l ' impression de ne pas avoir suffisamment de connaissances dans un autre domaine pour cela ... […] Je suis satisfait de pouvoir transmettre aux jeunes qui sont l ' avenir du Tour de France ! […] Ils vivront peut-être une aventure qui porte le même nom que celle que j ' ai vécue , mais elle sera unique , comme elle l ’ a toujours été pour chacun de nous . Merci Breton pour ce que tu fais pour tes apprentis ! En organisant toutes ces causeries , […] tu fais ton Devoir de Compagnon ... »
Breton Le Druillenec « Ici nous n ’ évoquons que deux ou trois causeries pour un seul groupe , mais les anciens de la ville se sont mobilisés pour bien plus : nous avons fait 14 causeries cette année […] ainsi que des visites : de la cathédrale Saint-Gatien à Tours avec les BP1 , d ’ une scierie et d ’ une forêt avec un ancien avec les CAP 1 re année , des ateliers de Notre-Dame de Paris pour une dizaine d ' anciens et une quarantaine de " lapins " et de jeunes en BP . J ’ avais pris le pli d ’ expliquer le Tour de France à mes " lapins " et mes jeunes en BP , mais mon discours était peut-être creux ; le charpentier n ’ est pas forcément un homme ou une femme de théorie et de grands discours . Il faut , à l ’ inverse , du concret aux apprentis , les confronter aux anciens et leur faire partager le pain à chaque fin de causerie […]. Ce qui a servi aux jeunes m ’ a aussi été utile , le casse-croûte de chaque causerie m ' a permis , au contact des sédentaires , de prendre un certain recul sur ma gâche de formateur et de terminer celle-ci avec beaucoup d ’ envies pour ma propre vie de sédentaire . »
Un grand merci à tous nos formateurs Compagnons ou non , jeunes ou vieux , et aux anciens pour tout ce qu ’ ils font pour et avec la jeunesse , pour l ’ inspirer grâce au compagnonnage , lui transmettre des valeurs et la volonté d ’ aller plus loin dans le métier comme dans la vie .
Patrick Doffémont Picard Cœur Sincère
Responsable de l ’ Institut de la transmission
# 330 / Juin 2023